M365 Pro (Mi Electric Scooter Pro) : le test complet
La Mi Electric Scooter Pro, autrement surnommée M365 Pro, est la dernière trottinette électrique de Xiaomi. Annoncée mi-février et disponible depuis le début de l’été en France, elle se présente comme une évolution plus performante, plus endurante et légèrement modernisée de la très répandue M365. Conséquence de ces améliorations, la version Pro affiche un prix public supérieur à celui de son aînée : en France, il est ainsi fixé à 499 euros, même s’il est déjà possible de la trouver à des tarifs plus intéressants grâce au jeu des promotions.
[all4affiliates id= »3543″ title= »Xiaomi M365 Pro »]
Alors quelles sont vraiment les modifications apportées par Xiaomi entre la M365 et la version Pro ? La différence de prix se justifie-t-elle, et laquelle choisir ? Notre test de la Xiaomi M365 Pro devrait répondre à la plupart de ces questions.
M365 Pro : les présentations
De loin, vous aurez bien du mal à distinguer une M365 d’une Mi Electric Scooter Pro : Xiaomi a conservé les grands principes de design de sa trottinette. On retrouve donc le cadre en alu avec un système de fixation en bas de potence, une batterie intégrée au deck, un moteur sur la roue avant, un garde-boue plongeant sur la roue arrière, etc.
En noir, la M365 Pro. En blanc, la M365 standard.
En s’approchant, on perçoit toutefois rapidement une différence : la M365 Pro est légèrement plus imposante que sa devancière. Les mesures confirment : le deck gagne 5 mm en largeur (de 145 à 150) et 50 mm en longueur (de 670 à 720). Ce plancher allongé et élargi améliore le confort du passager, mais il permet aussi et surtout à Xiaomi d’augmenter la capacité de sa trottinette. La batterie passe en effet de 7800 mAh à 12800 mAh, soit une progression de 64% par rapport à la M365 standard qui porte l’autonomie théorique à 40 km selon le fabricant.
Cette capacité accrue se traduit toutefois par une légère prise de masse : le poids de la trottinette grimpe ainsi de 12,5 à plus de 14 kg en version Pro. La différence n’est pas flagrante, mais elle se ressent tout de même à l’usage. Si vous portez régulièrement votre trottinette, dans des escaliers ou dans les transports en commun, ces 14 kg risquent de se révéler fastidieux.
Xiaomi a par ailleurs légèrement allongé la potence (environ 1 cm) pour compenser les cm supplémentaires du deck. La trottinette conserve ainsi ses proportions, et le clip qui permet de la verrouiller en position fermée tombe à la bonne hauteur sur le garde-boue arrière.
Moteur 300W
En apparence, le moteur ne change pas hormis l’apparition d’un liseré rouge, mais Xiaomi offre tout de même à sa M365 Pro un surcroît de puissance. La machine est en effet donnée pour 300W en puissance nominale et 600W en crête, là où la M365 standard affiche 250W et 500W. La vitesse de pointe n’augmente pas : officiellement, elle est toujours fixée à 25 km/h. Cette puissance supplémentaire se traduit donc essentiellement par du couple. La bonne nouvelle, c’est que le passage à 300W n’est pas aussi anecdotique que les chiffres pourraient le laisser penser. Comme nous le verrons plus loin, la M365 Pro gagne assez nettement en accélération, ainsi qu’en performances en côte, ce qui rend la conduite plus agréable.
Compteur LED
L’autre nouveauté marquante se situe au niveau du guidon. La M365 Pro intègre en effet un affichage LED complet, caché dans le plastique qui compose la partie centrale. Ce compteur situé juste au dessus du bouton de mise en marche indique principalement l’allure instantanée, le mode de conduite sélectionné (éco, normal ou sport), et le niveau de batterie restant. Il dispose également de voyants pour signaler un phare allumé, l’établissement d’une liaison Bluetooth, une éventuelle surchauffe ou un problème électronique.
A-t-on vraiment besoin d’un compteur sur une trottinette électrique ? De notre point de vue, l’affichage de la vitesse est totalement dispensable quand l’engin plafonne à 25 km/h. En pratique, on se rend bien compte quand l’engin a atteint sa vitesse max, même sans compteur ! L’arrivée de cet affichage participe toutefois nettement à l’amélioration de la qualité perçue. Très lisible, il s’intègre bien au guidon, et remplace très avantageusement le système de diodes lumineuses de la M365 standard. ça n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux possesseurs de M365 achètent ce compteur (ou une version générique) pour l’installer eux-mêmes sur leur trottinette.
M365 Pro : les autres nouveautés…
En faisant le tour du propriétaire, on découvre également d’autres petites nouveautés. La M365 Pro adopte par exemple un nouveau cache aimanté pour protéger la prise de recharge. Le freinage évolue lui aussi avec l’introduction d’un disque de plus grande taille sur la roue arrière. L’étrier et le système de freinage proprement dit (à câble) n’évoluent pas, mais ce disque de 130 mm de diamètre offre une plus grande surface de contact qui améliore assez nettement les performances. Un excellent point ! Xiaomi a également revu sa copie sur la petite sonnette qui sert aussi à fixer la trottinette en position fermée. Elle est nettement plus efficace sur la Pro que sur la M365 standard.
… et ce qui ne change pas !
Pour le reste, pas de surprise : la M365 Pro reste une M365. La trottinette de Xiaomi s’appuie toujours sur des roues gonflées, avec pneus et chambres à air, sans suspension ni amortisseur. À première vue, le système de pliage situé en partie basse de la potence n’évolue pas non plus, ce qui se révèle un peu plus décevant. Le mécanisme de pliage est en effet l’une des vulnérabilités les plus connues de la M365 standard. Il n’est toutefois pas impossible que Xiaomi ait fait évoluer les procédés de fabrication ou les matériaux mis en oeuvre pour offrir une meilleure durabilité, mais il est encore trop tôt pour pouvoir en juger. Petite déception également du côté du garde-boue arrière : Xiaomi laisse circuler le fil qui alimente le feu stop sans protection spécifique, ce qui signifie qu’il risque toujours d’entrer en contact avec le pneu à force de vibrations.
Toujours munie d’un contrôleur Bluetooth, la M365 Pro conserve le panel habituel des applications dédiées à la M365 : l’application Mi Home pour les mises à jour officielles et les réglages courants, ou les applications tierces de type M365 Tools pour ceux qui voudraient plus d’informations.
M365 Pro : performances et plaisir de conduite
La M365 est une trottinette globalement facile à prendre en main. On regrette le manque d’amortisseurs, mais les pneus gonflés offrent un comportement très sain et un confort très correct compte tenu du niveau de prix. Sans être exceptionnel, le freinage est lui aussi plutôt sécurisant. Sur ces différents aspects, la M365 Pro conserve les qualités dynamiques du modèle standard tout en offrant un freinage amélioré.
Elle amène dans le même temps des performances améliorées qui rendent la conduite nettement plus agréable. Il est toujours délicat de quantifier un gain en accélération, mais il est clair que la M365 Pro apporte un vrai plus à ce niveau. La trottinette s’élance de façon plus nette, et on apprécie de profiter de véritables reprises quand on enfonce la gâchette après une phase de roue libre.
Si on devait comparer, disons que le ressenti se rapproche de celui qu’on obtient avec une M365 débridée, même si la vitesse reste limitée à 25 km/h par défaut. En pratique, le compteur affiche 26 ou 27 km/h max. Le gain en performances améliore aussi les capacités en côte, même si à ce niveau la M365 Pro reste pénalisée par sa puissance nominale assez faible.
Les habitués de la M365 à qui nous avons fait essayer la Pro nous ont tous confirmé apprécier le changement ! Le ressenti évoqué ici correspond bien sûr à une utilisation en mode sport. Pour les conducteurs plus sages, les modes éco et normal offrent des accélérations moins appuyées, et une vitesse max intermédiaire.
Notez enfin qu’il reste tout à fait possible de débrider la M365 Pro, même si ça n’est pas le sujet de cet article. On atteint alors assez aisément les 32 km/h en vitesse de pointe.
Autonomie et recharge
La hausse de l’autonomie se révèle également une excellente nouvelle pour tous ceux qui connaissent déjà la trottinette de Xiaomi. Comme souvent, les 40 km avancés par le constructeur sont un peu optimistes, mais on atteint facilement 30 km de parcours réel en mode sport, ce qui permet d’envisager de « vrais » déplacements et pas simplement de petites courses rapides. La M365 Pro conserve toutefois l’électronique et le chargeur limité à 2A de sa devancière. Le temps de recharge augmente donc dans des proportions similaires à celui de la capacité ! En pratique, il faut bien six heures pour recharger une M365 Pro. Une charge à 100% avec équilibrage des cellules risque quant à elle de demander un total de sept ou huit heures : la Pro aurait mérité un chargeur rapide !
Notre avis sur la M365 Pro
Xiaomi livre avec la M365 Pro un exercice de style intéressant. Fort du succès de la M365, le constructeur a tenté d’améliorer la proposition de valeur tout en conservant l’ADN de sa trottinette électrique vedette, notamment pour profiter au maximum des économies d’échelle qui constituent l’un des fondements de sa logique industrielle. L’objectif était de proposer une trottinette plus « routière », mieux armée pour devenir un véritable véhicule du quotidien et pas uniquement une machine d’appoint. Sur ce point, le pari nous semble plutôt remporté. La M365 Pro offre en effet de vrais progrès par rapport à sa devancière. Les performances, le freinage et l’autonomie se révèlent nettement supérieurs, ce qui contribue vraiment à l’agrément. Dans le même temps, la Pro conserve aussi les défauts historiques de la M365 : l’absence de suspension, les pneus sujets à crevaison, le système de pliage qui demande des vérifications régulières pour prévenir un incident…
Alors, faut-il acheter la M365 Pro, lui préférer la M365 normale ou partir sur un autre modèle ? En définitive et comme souvent, la question du prix conditionnera une partie de la décision. Si l’on se base sur les prix publics, la M365 Pro est facturée 100 euros plus cher que la M365 (499 euros contre 399 euros), et la différence ne semble pas volée compte tenu des prestations en hausse… sous réserve bien sûr que l’utilisateur estime avoir besoin de cette autonomie étendue, puisque c’est l’augmentation de la capacité batterie qui justifie principalement l’augmentation du tarif.
À 500 euros, la M365 Pro perd toutefois son statut de trottinette très abordable : après tout, on commence à se rapprocher de la gamme de prix de modèles de type E-Twow ou Speedway Mini qui ne manquent pas non plus d’arguments pour convaincre. En attendant le bon plan ou la promotion qui fera pencher la balance d’un côté ou de l’autre, la M365 Pro reste une bonne surprise : une M365 en mieux !
Pour aller plus loin, lire aussi :
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
Merci pour cet article très intéressant !
Bonjour,
La pression des pneus (4 Bar) est elle différente sur la Pro par rapport à la M 365
Viens de recevoir ma M365 PRO.
BMS 123
BLE 100
DRV 160
il me propose une mise à jour du firmware je fais ou pas
« Notez enfin qu’il reste tout à fait possible de débrider la M365 Pro, même si ça n’est pas le sujet de cet article »
bonjour, pouvez vous indiquer un article où c’est expliqué ?
Bonjour, article parfait, remarque pertinente.
J’aierai savoir si il existe un chargeur rapide pour cette trottinette ?
merci et bon fun pour la suite ^^
Bonjour,
Le firmware de ma trotinette m365 PRO est en 1.60… Y-a-il une possibilité de la débrider ?
Merci pour vos réponses
Oui, il faut télécharger l’appli M365_downG puis télécharger 2 fichiers zip : un avec le nom BLE090 et un autre avec les caractéristiques (vitesse, accélération…).
Sur l’appli vous connnectez la m365 pro et vous faites check version. Ensuite open bin et selectionnez le fichier BLE090, vous refaites la même manip mais en ajoutant cette fois l’autre fichier puis vous faites flash bin. A 100%, la m365 sera débridée
Bonjour, j’ai une m365 pro en dvr160,bms123 et ble 100.
J’ai downgrade le ble en 7.3 et tenté d’installer le dvr 155 gonka et là la trottinette de fait plus rien. Je tente de l’éteindre puis de la redémarrer, et depuis l’écran ne s’allume plus et la trottinette s’éteint toute seule au bout de qq secondes. Que puis je faire et comment? En vous remerciant d’avance.