Xiaomi lance le Mijia Mi Electrical Scooter

Alex
Rédigé le 15 décembre 2016
3163 vues

La marque chinoise Xiaomi s’apprête à lancer en Chine sa première trottinette électrique, le Mi Electrical Scooter. Le rapport équipement prix semble à première vue exceptionnel… mais les livraisons sont pour l’instant limitées au marché local.

Les amateurs de smartphone connaissent la réputation grandissante de Xiaomi. La marque s’est fait une spécialité de concevoir des téléphones embarquant des composants de très bonne facture, avec des prix tirés au plus près des coûts de revient. En sacrifiant ses marges, la société a réussi à rapidement gagner des parts de marché. Elle a ainsi acquis des positions importantes en Chine puis en Inde et se prépare maintenant à l’expansion à l’international.

En parallèle, Xiaomi a initié une démarche de diversification qui l’amène à proposer de nombreux objets connectés, mais aussi de l’électroménager (un autocuiseur par exemple) ou, depuis peu, des véhicules électriques. Le constructeur dispose ainsi déjà d’un vélo à assistance électrique au catalogue, le QiCycle.

Fin 2016, elle y ajoute une trottinette, qui sera commercialisée sous une marque dédiée à ces diversifications, Miija. Dévoilé par l’intermédiaire du réseau social Weibo le 12 décembre dernier, le Mi Electrical Scooter afficherait une puissance de 500W et une vitesse maximale de 25 Km/h, ce qui correspond aux usages tolérés en France. Équipé d’une batterie EV lithium-ion de 280 Wh, l’appareil est donné pour 12,5 Kg, soit un poids équivalent à celui de la One v4 d’Egret.

Xiaomi assure que la trottinette se plie en trois secondes autour d’un axe situé en partie basse du guidon, au dessus du passage de roue avant. Le Mi Electrical Scooter dispose enfin d’un frein à disque (eABS) qui lui permettrait de s’arrêter en seulement 4 mètres, ainsi que d’un système de récupération de l’énergie cinétique.

On trouve enfin l’habituelle application compagnon, capable d’afficher vitesse instantanée, distance parcourue ou autonomie restante. A ce sujet, Xiaomi évoque un champ d’action d’environ 30 km pour un passager de 75 kg.

Terminons avec le prix public annoncé : 1999 yuans, soit environ 270 euros au cours actuel, ce qui fait évidemment rêver quand on regarde les tarifs pratiqués en France pour des modèles aux prestations équivalentes. La commercialisation débute aujourd’hui, à midi heure de Pékin.

Mi Electrical Scooter : un excellent rapport équipement prix

Il faut cependant garder en tête que ce prix n’est valable que sur le marché chinois. Dans la mesure où Xiaomi n’exporte pas lui-même ses produits vers l’Europe, l’éventuelle commercialisation du Mi Electrical Scooter passerait par un distributeur tiers, et le tarif se trouverait rapidement alourdi de frais de port, frais de douane, sans oublier bien sûr la marge de l’importateur.

Quoi qu’il en soit, l’aventure de Xiaomi sur le marché des véhicules électriques sera intéressante à suivre : si l’on se fie à l’expérience vécue sur le marché de la téléphonie mobile, la marque a désormais la puissance et le savoir faire nécessaire pour faire bouger les lignes…

 

 

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2641 vues4
Tests
2641 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2709 vues5
featured
2709 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
2933 vues2
featured
2933 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.