X2City : la trottinette électrique signée BMW

Alex
Rédigé le 7 février 2019
3431 vues 2 Commentaires

Deux ans après la présentation du concept X2City, BMW annonce la disponibilité de sa trottinette électrique en Allemagne. Lancé à 2399 euros, l’engin promet un confort exceptionnel. Il reste en revanche très sage sur le plan des performances.

L’annonce officielle du X2City remonte à l’été 2017. A l’époque, BMW expliquait avoir demandé à ses designers de réfléchir à la création d’un véhicule léger, pratique et adapté aussi bien à l’intermodalité qu’au fameux dernier kilomètre.

Commercialisé en collaboration avec la marque allemande Kettler, le X2City prend finalement la forme d’une trottinette qui serait allée chercher son inspiration dans la famille des vélos pliants. Le guidon se replie de façon à ce que l’engin puisse être rangé dans un coffre de voiture.

BMW X2City

Autour du deck traditionnel de la trottinette électrique, on retrouve un châssis tubulaire qui rend peut-être hommage à certaines motos emblématiques du constructeur allemand, ou emprunte au cadre de vélo. Les grandes roues à pneumatiques et la fourche avant renforcent encore ce côté cycle.

La structure est pourtant bien celle d’une trottinette dont le moteur électrique intervient comme une assistance à l’action du pilote. En pratique, il faut s’élancer à la force des jambes, puis placer son pied sur la pédale située à l’arrière du plancher pour que l’assistance se déclenche. Un sélecteur au guidon permet de définir l’allure maximale (entre 6  et 25 Km/h). La batterie 408 Wh intégrée au plancher doit assurer de 20 à 30 Km d’autonomie selon BMW Motorrad.

BMW X2city roue arrière

BMW indique que son X2City  est référencé comme un Pedelec25 en Allemagne, ce qui signifie qu’il est en principe possible de le piloter à partir de 14 ans, sans que le permis de conduire soient exigés. Le constructeur prévient toutefois que la réglementation à ce sujet peut évoluer. Il indique par ailleurs qu’il offre un an d’assurance aux 2000 premiers acheteurs du X2City eoutre-Rhin.

Le X2City n’est pas vraiment la première incursion de BMW dans le monde de la micro-mobilité. Le skate électrique KKA S1 lancé l’été dernier sur Kickstarter constitue par exemple un hommage direct au Carver imaginé quinze ans plus tôt par le constructeur munichois !

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2186 vues4
Tests
2186 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2258 vues5
featured
2258 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
2480 vues2
featured
2480 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

2 Commentaires

  1. Ce modèle est un bijou technologique. Cette trottinette est légère, compacte et facile à plier pour un transport optimal à la fois dans les voitures, trains et bus.

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.