Trottinette électrique : la limitation à 20 km/h inquiète
Les trottinettes électriques pourraient finalement se voir frappées d’une limitation de vitesse par construction fixée à 20 km/h, alors qu’il était jusqu’ici question d’un bridage à 25 km/h. L’annonce a été formulée à l’Assemblée nationale par Elisabeth Borne, ministre des Transports, pendant les discussions parlementaires liées à la Loi d’Orientation des Mobilités.
Pourquoi passer de 25 à 20 km/h ? « En ce qui concerne la vitesse de bridage, nous avions engagé la consultation sur la base d’un bridage à 25 kilomètres-heure. Il se trouve qu’entre-temps, j’ai appris que nos voisins allemands et belges avaient prévu un bridage à 20 kilomètres-heure : il me semble donc que, si nous parvenions à l’unanimité sur ces bancs, nous pourrions nous aligner sur cette limite« , a affirmé la ministre des Transports dans la nuit du 6 au 7 juin.
Le propos contient une erreur factuelle : s’il est vrai que l’Allemagne a fixé la vitesse maximale des trottinettes à 20 Km/h, la Belgique a en réalité fait le choix de remonter cette limitation de 18 à 25 km/h.
Bien qu’Elisabeth Borne explique vouloir protéger au maximum les usagers de la route sans pénaliser l’essor des mobilités douces, la décision n’en reste pas moins préoccupante pour un certain nombre d’usagers et de professionnels du secteur. Tous s’inquiètent de cette annonce inattendue, et regrettent l’absence de concertation préalable.
Pour les usagers, un dommage collatéral du free floating
Les réseaux sociaux donnent un bon aperçu de la grogne côté usagers. Entre autres arguments, les propriétaires d’engin électrique estiment que limiter la vitesse des EDPM à 20 km/h va créer un décalage trop important avec les autres usagers de la route, notamment sur les pistes cyclables où les vélos avec ou sans assistance roulent à 25 km/h. Surtout, ils regrettent que leur pratique de la mobilité électrique soit pénalisée suite à l’essor des flottes de trottinettes en libre service.
Les usages irresponsables constatés dans toutes les grandes villes justifient-ils de restreindre la vitesse de l’ensemble des véhicules individuels ? La question mérite certainement d’être posée. Après tout, la ministre des Transports annonce cette mesure quelques heures seulement après qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, a expliqué vouloir imposer une limitation à 20 km/h aux opérateurs de flottes en libre service.
Même son de cloche du côté de la FP2M, ou fédération des professionnels de la micro-mobilité, qui représente une partie des revendeurs du secteur. Dans une lettre ouverte, elle interpelle l’ensemble des participants au débat législatif en rappelant l’existence d’un marché bien différent de celui du free floating. Elle rappelle l’absence d’étude cohérente sur l’accidentologie de la mobilité électrique et invite à ne pas pénaliser un marché et des usages en plein essor.
Si le décret entérine les –#20km_h, il ne restera plus que du #freefloating et de l’entrée de gamme sur le marché d’ici 1 an. Les parlementaires doivent écouter les utilisateurs responsables et les professionnels du secteur#DitesLeAuxDeputes#LoiMobilités #DecretEDPM pic.twitter.com/3kTETDw6BQ
— Fédération des Professionnels de la Micro Mobilité (@FMobilite) 7 juin 2019
Le décret encadrant les nouvelles modalités de circulation des engins de déplacement personnel à moteur (EDPM) est attendu pour la rentrée de septembre. Il est actuellement en cours d’examen auprès de la Commission européenne.
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
Ce serait en effet une tragedie
les Voitures produisent 3000 morts par an et jamais la solution n’a consisté à les brider. Je crois malheureusement que c’est le paradigme qu’il faut changer, mais ça risque de prendre 10 ans en France.
Une fois de plus, la Mère Borne ne comprend rien à rien… Avec un tel gouvernement, pas étonnant.. On nous parle d’une République en Marche, oui mais en marche arrière… !!!
« La Belgique l’a fait » –> Non, c’est précisément l’opposé, la limite est passée de 18km/h à 25km/h.
« L’Allemagne l’a fait » –> Non, l’Allemagne est passée de 0km/h (engins non réglementés donc interdits) à 20km/h.
« Eh les gars, et si on faisait pareil ? » –> Le gouvernement applique le même process décisionnel dans toutes ses décisions politiques ? /s
Lamentable…
Et moi qui attend depuis de très longues semaines pour en acheter une..!!…20 km/h …seul les trottinettes pour enfant seront alors autorisées pour 10 km d’autonomie…
Est-ce que cette ministre peut comprendre que ce n’est pas spécialement la vitesse qui est intéressante mais surtout l’autonomie et la puissance du moteur pour gravir du faux plat ou des côtes.
Il y a des imprudents, des imbéciles partout et même en voiture..!!..allez-y..bridez les voitures à 130 pendant que vous y êtes..!!!
Du coup, je n’achète rien..je garde ma trottinette à pied…elle va juste tuer la filière pour les particuliers.
Le chômage guette les professionnels de vente à particulier….
Bonjour. C’est comme pour les motos. Elles étaient, en France, bridées à 100 ch. Depuis qq années cette limitation a été levée grâce aux normes européennes. Comme avant cette levée, 90% des motos étaient débridées et bien nous ferons la même chose avec nos engins électriques.
Oui mais attention, une amende de 1500€ est réservée pour les méchants qui oseraient roulé à 25 km/h…
Dans ce monde d’invidualisme, pas étonnant que les gouvernements votent des lois restrictives. On fait n’importe quoi, on voit que son nombril, on ne respecte rien et après on pleure parsequ’on est fliqué, et Oh! reveillez-vous assumez vos « conneries ».
Personnellement je ne fais aucune connerie en trotinnettes et j’ai une conduite responsable et je respecte le code de la route, je ne crois pas que quand des automobilistes font n’importe quoi avec leur véhicules on vote une loi pour brider les automobiles?
La vitesse en NVEI est une chose, la manière de s’en servir et la responsabilité qu’elle implique en sont deux autres. Mais pour en savoir quelque chose, il faut soit l’expérience soit se renseigner. Chose que les assises de la mobilité n’ont apparemment pas apporté à Mme BORNE ou aux rapporteurs siégeant à l’assemblée. En tout cas, ces 20 km/h sont aussi mal assortis à la circulation qu’un véhicule sans permis sur l’autoroute ou, à l’inverse, des rodéos motos dans des rues acquises à tout et n’importe quoi. Nulle détentrice, nul détenteur d’un NVEI un poil sensé n’agit de la sorte, et en tout cas, pas moi…
Trop dangereux pour nous les cyclistes je et pas de équilibre à faibles vitesse pas le choix de rouler sur la route car 20 kilometres heure sa fait trop juste on sisague pour tenir l’équilibre sur un grand vélo plu les roue sont grandes plu on doit rouler vite pour avoir de l équilibre de plu la plupart des villes ses 30 maximums plu 50 donc tout les grands vélo peuvent rouler il a aucune gêne pour les voitures
En Suisse on est déjà à 20 et personne ne respecte… La police a mieux à faire. Faut juste pas avoir d’accidents. Dès que t’as en accident et que ta trotte n’était pas bridé t’es dans merde. Style tu chutes un enfant tu vas en prison direct avec un véhicule non autorisé. Ou si quelqu’un te chute en voiture, son assurance a le droit de pas payer car t’es en tort. C’est tout. Perso je prends le risque. Je fais attention à éviter les accidents. Et de toute façon à 20 c’est beaucoup plus risqué qu’à 40 sur la route. Je je dois rouler à 20 je prends mon scoot, pas question de risquer ma vie à 20 sur la route s’il y pas de piste cyclable.
Ma Weeped RR monte à 90 km/h. Et bien je continuerai comme ci de rien était !! A 5000 € pièce, il faut que je l’amortisse !!!
Mon skate EVO-Spirit Curve V3 monte à plus de 50km/h (donné pour 40) et a une autonomie de plus de 30kms… Il n’y a pas que les trottinettes qui sont pénalisées !
Et après on nous dit d’éviter de prendre la voiture ! On nous parle de transition écologique ! Mais on ne construit pas assez de pistes cyclables extra urbaines et on pond des lois qui empêchent l’utilisation des nouveaux moyens de locomotion écolo !
La France dans toute sa splendeur ! Pauvres vieux politiciens qui ne comprennent plus rien !
En Suisse les skates électriques sont tout simplement illégaux (pour dire qu’il y a pire…)
Je ne sais pas s’ils sont « vieux », mais qu’ils se fassent une représentation au moins tronquée de la réalité en revanche, ça a l’air clair.
C’est vraiment dommage de pénaliser tout le monde pour quelques abrutis non respectueux des autres…
Lilon, de https://www.trottinette-electrique.pro/
Rassurez vous, personne ne vous empêche de courir le plus vite possible dans un mur.
1/2mv^2
Faut brider les vélos à 20km/h !!!!!!!
Moi je roule à 35 km/h avec mon vélo….
J’ai même en pleine descente roulé à 50km avec mon VTT et CASQUE NON OBLIGATOIRE alors qu’on l’impose sur les cyclos… Elle est où la logique là-dedans ?
il faut ressortir nos gilets jaune
Aller acheter son pain en trottinette électrique à 25 km/h oui à 20 km/h non.
Allons acheter notre pain en 4×4 HUMER le problème de trottinette électrique sera réglé.