T60 : Segway Ninebot imagine une trottinette semi-autonome

Alex
Rédigé le 21 août 2019
3775 vues

Segway-Ninebot a dévoilé début août lors d’une conférence à Pékin un nouveau modèle de trottinette électrique baptisé T60. Destiné en priorité au marché des trottinettes en libre-service, il adopte un châssis à trois roues et se voit doté de fonctions de conduite déportée ou semi-autonome. Pour le constructeur chinois, ce modèle T60 illustre la façon dont il répondra demain aux nouveaux enjeux de mobilité partagée. Les fonctions de conduite autonome devraient notamment permettre à l’engin de retourner tout seul à une station de chargement. Les juicers auraient-ils du souci à se faire ?

Pilotée par un humain, la T60 fonctionne comme une trottinette électrique standard, avec comme principale particularité ces deux roues avant qui alourdissent la silhouette mais confèrent à l’engin sa stabilité. Le plus impressionnant intervient toutefois à la fin de la course, quand le conducteur descend de la trottinette et la remet à disposition des autres usagers. Celle-ci est alors capable de se mouvoir seule grâce à ses capteurs anti-collision et sa gestion automatique de la direction.

Dans le discours de Segway-Ninebot, ces fonctions de conduite autonome ont vocation à servir les intérêts des opérateurs de flotte en libre-service : plus besoin de sillonner les rues à la recherche des modèles à court de batterie, ils se regroupent automatiquement dans des zones prédéfinies et viennent se positionner juste au dessus d’un connecteur de recharge. Une trottinette a été abandonnée sur le trottoir et gêne les patients ? Un opérateur prend à distance le contrôle de l’engin et le ramène dans une aire de stationnement plus adaptée…

segwau t60 sur station de recharge

Cette annonce intervient alors que plusieurs grands opérateurs sont aujourd’hui enclins à développer leurs propres engins pour répondre à des contraintes de fiabilité, d’autonomie ou de durabilité qu’ils ne retrouvent pas sur les modèles commerciaux déjà disponibles, à commencer par ceux de Ninebot.

Dans ce contexte, l’objectif du constructeur chinois consiste à montrer qu’il est capable de développer des innovations adaptées à leurs problématiques spécifiques, soutenues notamment par ses travaux de recherche autour de l’intelligence artificielle (voir par exemple le projet Lomo, ou les prototypes de robot livreur autonome). Reuters indique d’ailleurs qu’Uber et Lyft ont manifesté leur intérêt pour les projets de Segway-Ninebot. D’après un représentant de la marque, le T60 pourrait voir le jour à horizon 2020. Reste à savoir quels seront les débouchés réellement envisageables à court terme pour ces fonctions de contrôle à distance ou de conduite autonome.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
7320 vues4
Tests
7320 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
7226 vues5
featured
7226 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7499 vues2
featured
7499 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.