Minimotors annonce les Dualtron 3, Thunder et Compact
Avec sa Dualtron, Minimotors a réussi à s’imposer comme la marque de référence pour les amateurs de trottinettes électriques en quête de performances. Sans crier gare, le constructeur vient de révéler les nouveaux modèle de son cru 2018 : ils sont au nombre de trois avec la Dualtron Compact, la Dualtron 3 et la Dualtron Thunder.
L’annonce vient tout juste d’être formulée au pays du matin calme : on attend donc encore les fiches techniques complètes et la traduction des principaux éléments disponibles aujourd’hui en coréen.
En attendant le détail des caractéristiques, on peut tout de même extraire quelques éléments intéressants de la communication de Minimotors. Pour se démarquer des nombreuses marques apparues sur le marché des trottinettes électriques, la marque indique en premier lieu avoir rapatrié en interne le développement des composants électroniques de ses engins, afin de ne plus dépendre de fournisseurs tiers chez qui d’autres pourraient s’approvisionner aussi.
Sur les rendus qui suivent (il ne s’agit pas de photos), on remarque rapidement que la Dualtron 3 inaugure une nouvelle suspension à l’avant articulée autour d’un bras unique. La grande nouveauté, c’est qu’il sera possible de modifier la cartouche utilisée pour la suspension, de façon à régler sa souplesse ou au contraire obtenir un amorti plus ferme. Cinq niveaux de réglage devraient être proposés.
En terme de gabarit, la Dualtron Thunder adopte des roues de 11 pouces tandis que la Dualtron est équipée de roues 10 pouces (70 mm de large). Toutes deux font appel à des pneus tuebeless (sans chambre à air). La Dualtron Compact, a priori la version la plus abordable et la moins performante, fait quant à elle l’impasse sur le frein à disque et adopte une monte pneumatique différente, avec un pneu plein de 8 pouces et 90 mm de large.
Les nouveautés ne s’arrêtent bien évidemment pas là, mais nous reviendrons sur le sujet quand plus d’informations seront disponibles. Pour le reste, on retrouve les lignes caractéristiques de la marque, le guidon d’inspiration cross et le petit compteur LCD caractéristique de la ligne Dualtron. Les performances devraient se révéler en phase avec ce que l’on connaît aujourd’hui, à savoir une vitesse de pointe aux alentours de 65 Km/h pour la Dualtron 3, un couple phénoménal et une autonomie d’au moins 50 Km.
Pour l’instant, la Dualtron Ultra ne semble pas concernée par ce renouvellement : reste à voir si elle restera présente sous sa forme actuelle au catalogue ou si elle profitera tout de même d’une mise à jour.
Dualtron 3 : prix et date de disponibilité ?
A ce stade, Minimotors ne communique que des rendus 3D sans s’avancer sur une quelconque date de disponibilité. Au vu de l’annonce, il est toutefois permis de supposer une entrée en production imminente, ce qui se traduirait par une disponibilité réelle dans le courant du printemps pour les premiers exemplaires. Les prix des Dualtron Compact, Dualtron III et Dualtron Thunder devraient sans trop de surprise se situer en phase avec ceux pratiqués habituellement par la marque. Reste à savoir si ces nouvelles trottinettes remplacent définitivement les modèles 2017 ou si les deux séries seront amenées à cohabiter.
Du côté de la distribution, les choses pourraient changer. Jusqu’ici, les acheteurs français avaient deux possibilités. La première, la plus sécurisante, consiste à passer par les revendeurs installés dans l’Hexagone de type Eroue et consorts, avec des prix s’échelonnant de 1900 euros (Dualtron Raptor) à plus de 3500 euros (Dualtron Ultra). La seconde, c’est d’importer directement sa trottinette depuis la Chine pour contourner la TVA et profiter d’un tarif réduit.
C’est notamment la boutique Aliexpress de KWW Smart Life qui avait les faveurs des consommateurs français mais on apprend via le forum Esprit Roue qu’il explique ne bientôt plus vendre de Dualtron dans l’Hexagone. Motif : la marque aurait signé un accord de distribution exclusif avec un importateur local. Bref, affaire à suivre, aussi bien pour les caractéristiques des Dualtron 3 que pour la disponibilité commerciale !
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
Les clignotants ou sont ils sur les Dualtron il y en a t il.?
Dans ta tête…. !!! ha ha ha
Mais je ne vois aucun frein à main !