La loi d’orientation des mobilités sera présentée le 26 novembre

Alex
Rédigé le 21 novembre 2018
3789 vues 6 Commentaires

La loi d’orientation des mobilités sera présentée au gouvernement lors du conseil des Ministres de la semaine du 26 novembre 2018. L’information vient d’être confirmée par Benjamin Griveaux, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et Porte-parole du gouvernement, lors du point presse qui suit la réunion hebdomadaire des ministres.

La ministre des Transports Elisabeth Borne devrait donc révéler à cette occasion les principales dispositions de ce texte très attendu par tous les acteurs et amateurs de micro-mobilité. La loi d’orientation des mobilités (LOM) doit en effet préciser le statut légal qui sera associé à tous les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) de type trottinette électrique, gyroroue ou skate, et lever toute ambiguïté quant aux conditions dans lesquelles ils sont autorisés à circuler.

A ce stade, les mesures présentées n’auront pas encore force de loi : le texte doit ensuite être examiné par les deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat) qui pourront l’amender et en modifier la substance avant le vote et la promulgation. Les débats autour de la LOM risquent de se révéler longs et complexes : la portée du texte dépasse en effet largement la simple question de la micro-mobilité. La navette parlementaire devrait débuter aux alentours du mois de février.

Mise à jour, dimanche 25 novembre : le projet de loi sera finalement présenté dès lundi 26. Elisabeth Borne et François de Rugy tiendront une conférence de presse commune en début d’après-midi.

(photo de une par louis tricot)

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6289 vues4
Tests
6289 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6162 vues5
featured
6162 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6501 vues2
featured
6501 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

6 Commentaires

  1. Franchement si tu as une Dualtron et que tu traines à 10/15km/h sur les trottoirs je te plains… Justement faites pour la route clairement, avec beaucoup plus de plaisir… 😉

    Répondre
  2. Avec mon Ultra, sur les trottoirs avec une moyenne de 45-50 km/h, je ne me traîne pas. A 15 km/h, ce sont les enfants avec leur jouet !!! 😂😂😉😉😉

    Répondre
    • c’est a cause de gens dangereux comme toi que la loi sera plus dure……ca te plait de te mettre une balle dans le pied?……achete toi un cerveau

      Répondre
  3. Donc au cas où les gens avaient des doutes, à priori pas de mode piéton autorisé. On a du temps avant que ça soit voté, mais attention à la phase post-vote des lourds contrôles de police.

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.