Non, le permis à points pour les trottinettes électriques n’est pas d’actualité
Partie de TikTok, la rumeur est à la fois suffisamment crédible et suffisamment scandaleuse pour que l’incendie prenne rapidement : le gouvernement aurait l’intention d’imposer un permis à points sur les vélos électriques et sur les trottinettes électriques. La mesure aurait été programmée pour une entrée en vigueur au 1er mai, date à laquelle évoluent traditionnellement les réglementations. Elle aurait pour objectif de sanctionner les abus des usagers sur la voie publique… Et la vidéo parait convaincante : on y voit le président Macron, l’annonce aurait été faite sur BFM TV.
Pas d’évolution programmée
Rien de tel que l’évocation d’une politique répressive pour déclencher un vent de protestation. La vidéo d’où émane cette fausse information a rapidement tourné, avec plus de 5000 likes, 3500 partages et des centaines de commentaires sur le réseau social d’origine chinoise. Comme tout buzz réussi, elle a également donné naissance à plusieurs copycats. Plus ou moins inspirées, ces copies participent elles aussi à la propagation de la fake news, laquelle a fini par motiver le lancement d’une vérification par plusieurs médias. L’AFP et le 20 heures de TF1 se sont notamment chargés de débunker cette fausse information, qui n’a donc aucun fondement.
La réglementation applicable aux trottinettes électriques reste donc ce qu’elle est depuis l’entrée officielle dans le code de la route des EDPM à l’automne 2019, à savoir un âge minimum fixé à 14 ans, un port du casque recommandé (obligatoire pour les moins de 18 ans), une assurance obligatoire (au minimum en responsabilité civile), un unique passager par engin, etc.

Le rapport Barbe propose des pistes
Si la fake news a aussi bien fonctionné, c’est aussi parce qu’elle est intervenue en rebond à une actualité mineure, mais bien réelle : la remise, au Gouvernement, du rapport d’Emmanuel Barbe sur les évolutions à apporter au fonctionnement de la voie publique, pour « prévenir les violences et apaiser les tensions ».
Ce rapport fait suite au décès d’un cycliste, Paul Varry, tué à Paris en octobre 2024 par le conducteur d’un SUV. Il formule 40 recommandations, parmi lesquelles l’évaluation de « dispositifs d’apprentissage de la sécurité routière et du vélo », des questions centrées sur le partage de la voie publique au niveau de l’examen du permis de conduire, ou la mise en place de nouveaux aménagements cyclables, plus protecteurs.
Le rapport suggère par ailleurs d’engager des discussions au sein de l’Union européenne en vue d’introduire l’obligation que tout véhicule léger neuf soit équipé d’une sonnette piétonne de courtoisie. La mesure ne serait cependant pas très contraignante, dans la mesure où beaucoup de trottinettes électriques disposent déjà aujourd’hui d’un avertisseur sonore.
« Le Gouvernement étudiera attentivement les mesures proposées par ce rapport. Un travail interministériel, associant notamment le ministère des Transports et le ministère de l’Intérieur, sera initié pour examiner précisément ces recommandations et définir les modalités de leur mise en œuvre », signale le ministère des Transports.
Mais quelles que soient les suites données au rapport Barbe, aucune de ses recommandations n’évoque l’instauration du permis à points pour les trottinettes ou les vélos électriques.
A lire !
Alpine et Cibox lancent une trottinette inspirée de l’A290
Alex - 2 mai 2025La mode des trottinettes rebadgées aux couleurs d'une marque automobile ne serait donc pas totalement passée ? En ce joli…

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…