Trottinettes électriques : pas sur les trottoirs pour la ministre des Transports

Alex
Rédigé le 21 septembre 2018
325 vues 6 Commentaires

Interrogée ce matin sur Europe 1, la ministre des Transports Elisabeth Borne a confirmé qu’elle présenterait d’ici fin octobre son projet de loi d’orientation des mobilités. Le texte s’intéressera notamment aux nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) tels que les roues ou les trottinettes électriques. Pour ces dernières, l’avis de la ministre est plutôt clair : leur place est sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, mais pas sur les trottoirs.

« Dans la loi que je présenterai fin octobre, on adaptera aussi le Code de la Route pour que ces engins électriques qui peuvent aller très vite ne doivent pas être sur les trottoirs, doivent être sur la chaussée ou sur les pistes cyclables, ensuite les maires adapteront en fonction des situations locales », affirme Elisabeth Borne.

En revanche, le « permis » évoqué un temps par la presse n’est pas à l’ordre du jour. Sans rentrer dans le détail des mesures envisagées, la ministre redit que son intention consiste surtout à sanctuariser les trottoirs pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

Il n’y aura donc pas de « plan trottinette », pour reprendre ses mots, mais une clarification qui englobera, on suppose, l’ensemble des engins électriques ne relevant pas de la catégorie vélo : trottinettes bien sûr, mais aussi roues, skates ou gyropodes. Le projet de loi d’orientation des mobilités devrait être présenté fin octobre puis discuté à l’Assemblée, avant une possible entrée en vigueur début 2019.

Retouvez l’inteview d’Elisabeth Borne ci-dessous. Le passage concernant les trottinettes électriques débute à partir de 5 minutes.

A lire !

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?
Réglementation
73 vues1
Réglementation
73 vues1

La micro-mobilité électrique bientôt encadrée par les maires ?

Alex - 9 décembre 2018

La loi d'orientation des mobilités, chargée de préciser la façon dont les skates, roues et trottinettes électriques peuvent et doivent…

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !
featured
71 vues1
featured
71 vues1

Ninebot One Z10 : le test de la roue du moment !

Alex - 8 décembre 2018

Après quelques centaines de kilomètres parcourus, il est temps de vous livrer le test de la très attendue Ninebot One…

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy
Roue électrique
51 vues3
Roue électrique
51 vues3

ESCIS by Kos : une gyroroue custom pour le dandy

Alex - 7 décembre 2018

Le projet ESCIS by Kos illustre la rencontre entre le monde moderne de la roue électrique et l'ambiance vintage des…

6 Commentaires

  1. Lois sur les trottinettes ou engins similaires :
    Bizarre !
    À chaque fois que je tombe sur ce genre de discussion, je me demande souvent… Ont-ils faits une table ronde avec les usagers de ce genre de produits !?
    Quand on entend parler de chaussée ! Qu’est ce que cela veut dire concrètement !??
    Le droit de circuler sur la route et ou rue comme les automobilistes ?
    Ou bien se faire tout petit en circulant à droite ! Le côté le plus dangereux pour ce genre d’engins (plaques et grilles dégoûts, nids de poule, côté le plus proche du trottoir et le plus risqué si un automobiliste serre plus sa droite ! (c’est à dire que vous êtes pris en sandwich entre son véhicule et le trottoir !!!).
    Pourrait-on passez les feux rouges selon les recommandations similaires comme indiqué pour les vélos ?
    Les manoeuvres risqués et volontairement dangereuses de certains motards et automobilistes (comme frôler ce genre d’engins (alors qu’il y a de l’espace), se mettre à cheval ou stationner sur une piste réservée aux vélos et assimilés sans moteur thermique) seront-ils enfin sanctionné par la lois !???.
    Les véhicules électrique et ou vélos (toutes catégories) seront-ils aussi sanctionnés s’ils circulent de nuit sans éclairage correcte, s’ils force un passage piéton emprunté par des piétons engagés ou s’ils brûlent des feux rouges dangereusement sans se soucier des véhicules prioritaires venant sur leur gauche (car certains trouvant amusant de défier la mort tout les jours en faisant piler des automobilistes pourtant prioritaire !) en leurs faisants prendre le risque de causer un accident parallèle !!!???
    Voilà un exemple des questions qu’il faudra prendre en compte pour une bonne cohabitation entre véhicules électrique compact, vélos, motard, automobilistes, poids lourd…
    Y aura-t-il enfin une lois qui obligerait chaque ville et grande ville à faire des pistes qui faciliterai la circulation de c’est genres d’engins ?
    Voilà… sortir des lois sans connaître réellement les préoccupations des usagers ne servira strictement à rien car celle-ci ne seront pas respectées car non compatible avec les faits réels et non verbalisées et où verbalisables ! (comme les trompes la mort en vélo et les automobilistes anti deux roues) !

    Répondre
  2. Dommage que la journaliste ait parlé d’emblée des « trottinettes trafiquées », Ce ne sont que des cas particuliers.
    On a surtout besoin d’un cadre pour les trottinettes 250W, comme on l’a eu pour les VAE: casque, route et/ou pistes cyclables etc.

    Et les trottinettes sans moteur devront-elles aussi quitter le trottoir? Parce qu’il faut que je sache si je dois faire mon testament tout de suite 🙂

    Répondre
    • Ben, pour la fin de ton commentaire, on n’est pas loin de la vérité.
      Aujourd’hui, j’ai acheté la speedway mini 4 Pro.
      C’est une trottinette qui a du punch. On monte très facilement à 40 km/h.
      Le problème, c’est que certains automobilistes vous fond comprendre à leur manière que vous n’avait pas à pratiquer sur la route !
      J’en ai eu l’expérience aujourd’hui !
      Alors que je roulait à une allure de 35 km/h pour une rue limitée à 30 km/h, 2 automobilistes m’ont quasis presque touchés en accélérant leur véhicule alors que l’espace était suffisant pour dépasser facilement ! (Leurs vitesses que j’estime entre 50 et 60 km/h) pour une rue réglementée à 30 !
      J’ai pu garder mon équilibre pour ne pas chuter, mais je me suis dit, que si c’était un enfant rentrant de l’école… L’histoire aurait été sûrement terminée tragiquement !
      Certains automobilistes sont vraiments trop bêtes !
      Moi même étant automobilistes, je conduit aussi un Scooter 125 et des bus de plus de 15 tonnes, je ne m’amuse surtout pas à collé les 2 roues, trottinette… Bien au contraire !
      Il faut savoir être patient plutôt que de mettre des vies en danger !
      Beaucoup de pratiquants sont des débutants et d’autres peuvent faire un léger écart afin d’éviter un nid de poule (par exemple).
      À bon entendeurs ! 🤔

      Répondre
      • Aïe. Ben ton expérience ne m’aide pas à prendre une décision d’achat de trottinette à moteur :/
        J’ai réécouté plus attentivement, en fait la ministre ne parlait que des électriques quand elle souhaitait que ça soit sur la chaussée/ Les pistes.

        Depuis quelques temps, je me prends des remarques avec ma trott non-électrique sur le troittoir. « C’est un trottoir, ici!! », ou encore « Pffff » (ça c’est quand ils lèvent leur nez de leur Iphone à la dernière seconde alors que perso, j’ai déjà complètement freiné). Les piétons ne voudront plus de nous alors que ça a été pendant les 20 ans que j’ai pratiqué 🙁 Et sur la route, c’est déjà la foire aux excès pour les trott à moteurs (pas de casque, de la conduite nawak, du grillage de feux rouges sans petits panneaux).
        On peut s’attendre à vivre des temps difficiles et une incompréhension de tous les côtés pour ceux qui joueront le jeu.

        Répondre
  3. Non heureusement il n’y aura pas de limite de puissance à 250W, cela éliminerait totalité des roues et la plupart des trottinettes électrique utilisées au quotidien.
    La limte portera sur la vitesse. Reste à déterminer s’il s’agira d’une vitesse d’usage ou par construction.

    Quant à la table ronde, c’était tous l’objet de la grande consultation qui a eu lieu au début de l’année https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/consultation-des-wheelers-et-electrotteurs.html

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.