Suite à l’entrée en vigueur du port du masque obligatoire dans de nombreuses zones de la capitale, certains usagers se demandent si la mesure concerne les trajets réalisés en trottinette électrique, en gyroroue ou en skate. La ville de Paris reste en effet relativement vague dans sa communication.
« Le port du masque est obligatoire pour une durée de un mois dans (les zones) où le respect de la distanciation est rendu difficile par la forte fréquentation, ainsi que les marchés publics, les brocantes et vide-greniers. certaines rues commerçantes, zones piétonnisées, voies et berges« , indique la municipalité dans un communiqué.
Le texte de l’arrêté (pdf) reprend la même tonalité sans évoquer la moindre exception : faute d’information complémentaire, il faut donc comprendre que le port du masque est obligatoire dans les zones concernées, quel que soit le moyen de locomotion emprunté. A pied, en vélo ou juché sur un EDPM, l’obligation s’applique, avec le risque d’une amende de 135 euros en cas d’infraction.
La même logique s’étend d’ailleurs aux voitures, comme le fait remarquer sur Twitter l’avocat Maître Eolas.
Amis automobilistes, attention : l’arrêté préfectoral 2020-00635 du 7 août 2020 rendant obligatoire le port du masque à Paris ne prévoit aucune exception pour les personnes transportées dans une automobiles fussent-elles seules (ce qui est fréquent avouez-le).
— Maitre Eolas (@Maitre_Eolas) August 8, 2020
Leave a comment