IOTATrax, une mini-roue entre gyroroue et hoverboard
Figurez-vous une gyroroue plus large que haute avec non pas une mais deux roues situées en position centrales, entre les pédales sur lesquelles monte l’utilisateur : voici venir le IOTATrax, le dernier projet en date de celui qui est considéré comme l’inventeur de la gyroroue avec le Solowheel, Shane Chen. La roue IOTATrax adopte un positionnement légèrement différent, qui vise finalement à rapprocher la gyroroue du fameux hoverboard roulant. Présentation !
IOTATrax: 7 Kg et 15 Km/h
Les premières images de celui qu’on appelait alors projet IOTA circulent depuis quelques mois sur les réseaux sociaux. A l’occasion du CES de Las Vegas, on découvre plus précisément les contours de ce nouvel appareil qui se présente donc comme une double gyroroue stabilisée et miniature.
Le principe ? Le châssis d’environ 20 cm de large abrite deux roues de 8 pouces à pneu gonflable, intégrées à un carter de plastic et associée à un système de stabilisation gyroscopique. On avance, freine et recule comme avec une gyroroue, en déportant le poids de son corps dans la direction souhaitée. La grande différence avec une roue unique, c’est qu’ici on perd beaucoup moins facilement l’équilibre sur les côtés à basse vitesse, puisqu’on dispose d’une assise au sol beaucoup plus large.
On pourrait donc vaguement situer le IOTATrax comme un intermédiaire entre la gyroroue et l’hoverboard, même si ce dernier propose des mouvements qui ne sont pas possibles ici, comme la rotation sur place.
Au vu des premières images, la conduite se rapproche quand même a priori plus de celle d’une gyroroue, mais avec une phase d’apprentissage qu’on imagine raccourcie. D’après Shane Chen, son inventeur, le IOTATrax est idéal pour les petits déplacements du quotidien en ville, ceux qui se font sur les trottoirs à vitesse réduite.
IOTATrax : à partir de 499 dollars
Avec ses larges pédales arrondies et sa poignée souple permettant de le porter facilement, le IOTATrax est donné pour environ 7 Kg sur la balance. Il est équipé d’un moteur délivrant 1000W en crête et d’une batterie 100 Wh qui lui permettraient d’atteindre une vitesse de l’ordre de 15 ou 16 Km/h et une autonomie d’environ 12 ou 13 Km. Il permettrait d’emporter un pilote pesant jusqu’à 110 Kg, gravirait des pentes allant jusqu’à 15 degrés et se rechargerait en une heure.
Les caractéristiques n’en font donc pas un véhicule fait pour avaler les kilomètres de la même façon qu’avec une gyroroue routière, mais un petit engin sympa pour accélérer et faciliter les déplacements urbains. On notera que les 100 Wh autorisent en théorie le transport en avion, même si la plupart des compagnies risquent de le refuser au moment d’embarquer.
L’appareil est dès à présent proposé à la précommande via le site de la marque. Le prix public est annoncé à 599 dollars, avec une précommande permettant de l’obtenir à 499 dollars, hors taxes et frais de port. Pour la livraison vers l’Europe, il faudra toutefois ajouter 80 dollars à l’addition. Les livraisons sont censées débuter à partir du 28 février prochain.
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
Thanks for the shout out. Please link the article to http://www.iotatrax.com to purchase, pre-orders are $499. Ships soon! Did we meet at CES?
Hi Aaron, shop is already linked with all the details about pre-orders and shipment. Nop, unfortunately I wasn’t in CES, maybe next year !