Flash firmware M365 simplifié : les explications

Alex
Rédigé le 2 février 2019
294 vues 28 Commentaires

Il est désormais plus simple de s’y retrouver parmi les différents sites et outils permettant de créer ou flasher un firmware modifié visant à débrider la Xiaomi M365 : l’application historique M365_downG fonctionne désormais avec les firmwares édités à partir de l’interface élaborée par Botox. Cerise sur le gâteau : ceux-ci sont désormais déclinés systématiquement en deux versions, chiffrée et non chiffrée, pour éviter les risques d’erreur au flash.

Explications et démonstration en vidéo :

Vous n’avez rien compris à cette intro ? Essayons de clarifier les choses.

Les trottinettes électriques M365 arrivent désormais équipées d’un firmware (logiciel) chiffré, une sécurité qui vise à empêcher le flash d’un firmware alternatif. C’est le cas depuis la version 1.4.0 du logiciel, sachant que la dernière version officielle en date est la 1.4.3.

La communauté n’a toutefois pas mis longtemps à trouver comment faire sauter cette protection : en flashant sa trottinette avec un fichier spécialement modifié, on pouvait revenir à une version antérieure au 1.4.0, pour ensuite charger le fichier personnalisé de son choix. Pour débrider sa trottinette, il fallait donc procéder à deux flash successifs. La manipulation exigeait par ailleurs une version modifiée de l’application (M365_patched) qui était utilisée jusqu’alors pour les flash.

Cette semaine, les espagnols qui maintiennent la première application rendue publique pour le flash de la M365 ont annoncé la sortie d’une nouvelle version visant à aplanir ces difficultés. C’est la version 11.0, disponible dans le Google Play Store via ce lien.

Les auteurs de M365 DownG ont dans le même temps réussi à se mettre d’accord avec Botox, l’internaute qui a créé le service permettant de personnaliser les paramètres d’un firmware. Son service en ligne distribue désormais une archive au format .zip contenant deux versions du firmware demandé par l’internaute : la première est chiffrée, la deuxième ne l’est pas.

Au sein de l’application, il suffit désormais de pointer vers cette archive (et non vers les .bin qu’elle contient comme avant). C’est ensuite le programme qui décide quelle version utiliser pour le flash (chiffrée ou non chiffrée) en fonction des informations que lui retourne la trottinette. Si votre M365 dispose d’un firmware officiel 1.4.0 ou plus récent, l’application va automatiquement sélectionner la version chiffrée de votre firmware modifié pour le flash, ce qui permet en principe d’éviter tout risque de plantage (bad flash).

On récapitule ?

– télécharger la dernière version de M365 downG
– sélectionner ou créer un firmware via Botox
– connecter l’application à la trottinette
– pointer vers l’archive (.zip) dans l’application
– lancer le flash.

Nous avons testé la manipulation à plusieurs reprises, notamment dans la vidéo ci-dessus, avec succès. Voilà donc a priori une excellente nouvelle pour tous ceux qui ne s’y retrouvaient pas parmi les différentes versions des applications et services. Attention tout de même : n’utilisez pas des firmwares dont vous ne connaissez pas la provenance et gardez en tête que l’opération n’est pas dénuée de danger, même avec ces améliorations.

 

 

A lire !

Xiaomi M365 Pro en France : dispo à 499 euros en mai
Trottinette électrique
49 vues3
Trottinette électrique
49 vues3

Xiaomi M365 Pro en France : dispo à 499 euros en mai

Alex - 17 avril 2019

Xiaomi a annoncé aujourd'hui la disponibilité prochaine en France de la "Mi Electric Scooter Pro", autrement appelée M365 Pro. Cette…

233 000 trottinettes électriques vendues en France en 2018
Trottinette électrique
93 vues4
Trottinette électrique
93 vues4

233 000 trottinettes électriques vendues en France en 2018

Alex - 6 avril 2019

Et si l'arbre cachait la forêt ? Si l'attention médiatique se concentre aujourd'hui sur les flottes de trottinettes en libre…

A Paris, rouler sur les trottoirs pourra coûter 135 euros
Réglementation
117 vues
Réglementation
117 vues

A Paris, rouler sur les trottoirs pourra coûter 135 euros

Alex - 22 mars 2019

Paris part en guerre contre les comportements dangereux en trottinette électrique. La ville a annoncé jeudi lors d'une conférence de…

28 Commentaires

  1. Merci a vous pour toutes les informations.
    Je pense avoir fait ce qu’il faut.
    La trotinette n’avait jamais été modifiée. Elle était en 1.4.2.
    Je suis allé sur le lien botox. J’ai sélectionné Dyoc et j’ai changé le firmware de base en 1.4.2. Je n’ai rien modifié d’autre. J’ai téléchargé et lancé m365down. J’ai mis le Zip et lancé la procédure. Le défilement a été marqué par deux erreurs et renvoie fichier. Je check la version c’est toujours indiqué 1.4.2.
    Est ce que c’est quand même bien passé ?

    Merci à vous.

    Répondre
    • Il n’est pas censé y avoir d’erreurs dans le défilement. Le comportement de la trottinette est-il différent ? Si les paramètres sont ceux du DYOC, le changement doit être perceptible.

      Répondre
  2. bonjour,
    Déjà merci pour tout ce que vous faites pour la communauté GYRO, Hélas pour moi rien semble fonctionner. Le processus est nickel jusqu’a la fin mais la trot est toujours en 1.42.
    Un peu d’aide
    merci

    Répondre
  3. Bonjour,
    Merci pour tout mes renseignement.
    J’ai effectuer les manip j’etait déjà en 1.42 avant et la fin du processus ou tout est ok elle reste en 1.42 pourtant je sent une différence avec la trottinette. Est ce normal qu’elle reste en 1.42?
    Merci d’avance

    Répondre
  4. meme chose que clément. flash en DYOC sur la base de 1.4.2. Tout s’est bien déroulé mais en check version rien n’est noté de nouveau. Mi Home ne reconnait plus la trott également mais ca spa grave je repasse en firmware stock si besoin

    Répondre
  5. l app m365 down ne détecte pas ma trottinette… alors que l’app officielle le fait bien.
    Qqun aurait une solution à ce problème ?

    Répondre
  6. Sur le site de botox pour créer les 2 versions patches ou non, il est proposé pour chaque ligne l option patch. Faut il les couchées et a quoi sert cette option? Ps: je suis a la base en 1.4.3

    Répondre
  7. Bonjour j’ai voulu débrider ma m365 est du coup elle s’allume mais n’avance plus est elle s’éteint au bout de 30 seconde du coup je peux meme pas me connecter pour voir quelle version y est dessus. Si quelqu’un peut m’aider svp?

    Répondre
  8. Bonjour, la mise à jour faite de ma m365 est la 1.5.1
    Probleme plus possible de charger le zip que j’avais et qui fonctionné bien.
    Y a til encore possibilité de revenir en arrière ?
    Merci pour votre aide

    Répondre
  9. Bonjour
    Ma trottinette affiche tout en 10201
    BMS ver 10201
    BLE ver 10201
    DRV ver 10201
    Et rien ne marche j’ai essayer plusieurs appli et différent firmware
    Même avec botox
    Sa m’affiche [4] send retry
    A chaque foi
    Vous avez une explication ?
    Merci d’avance cordialement

    Répondre
  10. Bonjour,
    Pour le flash de ma trottinette actuellement en 1.4.2, est-ce toujours important si elle a deux fusibles ? J’aimerais savoir avant de la passer en 1.3.8 patché.
    Merci pour votre aide !

    Répondre
  11. Bonjour,

    J’ai acheté une M365 version 1.4.2 d’origine. J’ai bien regardé le tuto. Si je suis en 1.4.2 sur botox, quel firmware dois-je mettre (la personne de la vidéo met une version supérieure..).

    Du coup si je met 1.4.3 au final, quelles sont les améliorations obtenue ? Finalement cela apporte quelque chose de débrider quand elle est en v1.4.2 ?

    Pour terminer, avez-vous modifié les éléments sur botox (vitesse etc..) je n’ose pas vraiment toucher à ça.

    Merci

    Répondre
  12. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour tout ce que vous faites avec ces explications très claires!
    Je m’explique!
    Je suis allé un peu vite, j’étais en 1.4.2 mais n’ayant pas vu tout de suite que je pouvais flasher ce firmware chiffré je suis donc passé en 1.4.0 modifié…
    Ma question est donc : est-il possible de revenir en 1.4.2 voir 1.4.3 officiel?
    Parce que aujourd’hui si je fais une mise à jour de la trot avec l’app Home je vais me retrouver en 1.5.1.
    Merci pour votre aide 😀

    Répondre
  13. SALUT ALEX et grand merci pour ce très bon boulot et explications précises..
    Cependant..il me semble avoir compris dans l’ensemble car je n’ai jamais fait cette manipulation pour ma part.
    Je résume mon cas pour que tu comprennes bien mes craintes..
    J’ai reçu hier ma trotinette XIAOMI M365 ( modèle 2018 dont 2 fusibles je précise à cause de mon souhait d’installation DYoc version 2. asémantiques sur le firmware 1.3.8

    MON soucis est que ma trotinette neuve possède le firmware 1.4.2 avec bms de 115; et je souhaite installer le firmware DYoc v2 (c’est à dire le deuxième sorti et non le bêta.. mais celui ci n’est accessible que sur le firmware 1.3.8 !

    CONCLUSION SI J’AI BIEN COMPRIS LE TRUC…
    1) je vais sur https://m365.botox. avec ma tablette androïd..
    2) je génère un firmware en indiquant 1.3.8 dans «version de base de votre firmware» sachant que ma version actuelle est 1.4.2; ensuite je patch..
    3) sur l’application M365_downG version 11 sous androïd,
    je sélectionne dans mes téléchargements le firmware 1.3.8 en (.ZIP) puis je flash..
    4) Je recommence la même opération avec Botox bz en indiquant 1.3.8 comme version de base, puis je sélectionne DYoc et je patch..

    et pour finir avec l’application M365_downG, je recherche dans mes téléchargements le firmware DYoc en .ZIP et je flash

    qu’en pense tu car cette manipulation me fait peur…merci à toi pour ton retour et à bientôt 😉

    mc

    Répondre
  14. SALUT ALEX et grand merci pour ce très bon boulot et explications précises..
    Cependant..il me semble avoir compris dans l’ensemble car je n’ai jamais fait cette manipulation pour ma part.
    Je résume mon cas pour que tu comprennes bien mes craintes..
    J’ai reçu hier ma trotinette XIAOMI M365 ( modèle 2018 dont 2 fusibles je précise à cause de mon souhait d’installation DYoc version 2 accessible que sur le firmware 1.3.8

    Mon soucis est que ma trotinette neuve possède le firmware 1.4.2 avec un bms de 115; et je souhaite installer le firmware DYoc v2 (c’est à dire la deuxième version sortie et non la version bêta1.. mais celui ci n’est accessible que sur le firmware 1.3.8 !

    CONCLUSION: SI J’AI BIEN TOUT COMPRIS …
    1) je vais sur https://m365.botox avec ma tablette androïd..
    2) je génère un firmware en indiquant 1.3.8 dans «version de base de votre firmware» sachant que ma version actuelle est 1.4.2; ensuite je patch..
    3) sur l’application M365_downG version 11 sous androïd,
    je recherche dans mes téléchargements le firmware 1.3.8 en (.ZIP) puis je le flash sur la trotinette..
    4) Je recommence une nouvelle fois la même opération avec Botox bz en indiquant 1.3.8 comme version de base, puis je sélectionne DYoc et je patch..

    ET pour finir avec l’application M365_downG, je recherche dans mes téléchargements le firmware DYoc en .ZIP et je flash

    qu’en pense tu ???? s’il te plaît.. car cette manipulation me fait peur…merci à toi pour ton retour et à bientôt 😉

    marconi

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.