Bois et cuir pour la trottinette électrique Lab’Elle

Alex
Rédigé le 11 novembre 2018
5185 vues 2 Commentaires

Comment se distinguer sur un marché des trottinettes électriques largement dominé par les productions venues de Chine ? Les véhicules se répartissent généralement selon deux axes : celui du rapport qualité prix, avec des tarifs agressifs, ou celui des performances. Il est cependant possible d’adopter un positionnement différent : c’est ce que fait la société nîmoise Airlab Industrie avec sa trottinette électrique Lab’elle, croisée fin octobre à l’occasion du salon Autonomy.

Disponible depuis 2016, la trottinette Lab’elle transpose au monde de la mobilité électrique certains des codes et matériaux venus du monde du luxe : elle adopte ainsi un large plancher en bois, des poignées en cuir et une sangle de fixation (en cuir également) sur le garde-boue arrière. Le dessin général ne manque pas d’élégance avec ce deck qui remonte très haut sur la roue avant et cette potence inclinée vers l’avant. Pour tous ces éléments de design, Airlab revendique une conception et une fabrication françaises.

trottinette électrique Labelle moteur et roue arrière

Lab’elle est équipée d’une grande roue à chambre à l’air à l’avant (10 pouces). Le moteur 500W prend place dans la roue arrière (8 pouces) équipée d’un pneu plein à gomme tendre. Il n’y pas d’amortisseurs, mais des silentblocs élastomères font office de suspensions. La trottinette est équipée de freins à disque (à câble) à l’avant et à l’arrière, dont l’action s’ajoute à celle du frein magnétique à récupération d’énergie (KERS). Lancée avec une capacité inférieure, la trottinette d’Airlab Industrie passe en cette fin d’année sur une batterie 10,5 Ah composée de cellules Panasonic.

trottinette électrique Labelle frein arrière

Entre autres détails, on note enfin un petit compteur électronique au guidon, une béquille, un éclairage à l’avant et bien sûr une potence pliante. Raffinement ultime, Lab’elle dispose d’un petit panneau photovoltaïque installé sur la partie inclinée du plateau, censé recharger la batterie dès que la trottinette se trouve au soleil. La marque parle d’une recharge de l’ordre de 10% de la capacité globale grâce à l’énergie solaire, mais l’affirmation semble pour le moins optimiste compte tenu de la surface du panneau. Peut-être parvient-on tout de même regagner quelques pour-cents de batterie au fil de la journée…

trottinette électrique Labelle panneau solaire

Après quelques minutes d’essai, Lab’elle laisse une impression favorable. Son plateau large permet de circuler en gardant les pieds joints, les poignées sont agréables à tenir, le freinage est excellent, le tableau de bord est bien lisible. Côté performances, pas de surprise : la vitesse est plafonnée à 25 Km/h sachant qu’au besoin, deux modes permettent de circuler à une allure plus contenue (6 et 15 Km/h). L’autonomie dépendra des conditions, mais les 10,4 Ah (378 Wh) devraient en théorie autoriser au moins 25 Km loin de toute prise électrique. Le système de pliage semble enfin efficace, même si la position très haute de la charnière sur la potence implique un volume assez important lorsque l’engin est plié.

trottinette électrique Labelle

En définitive, on retient surtout ce look assez unique. Airlab en joue d’ailleurs à fond, en associant sa trottinette à une sacoche en cuir du plus bel effet. Si la proposition vous séduit, la trottinette Lab’elle est distribuée dans les boutiques spécialisées avec un prix situé aux alentours de 1600 euros.

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
7320 vues4
Tests
7320 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
7226 vues5
featured
7226 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7499 vues2
featured
7499 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

2 Commentaires

  1. Bonjour .
    Moi qui suis père de famille avec un salaire je ne me vois pas acheter une trottinette à ce prix et pourtant j’avais l’intention .
    Je suis dessus car je suis français et je vie en France pour un produit français je suis déçu du prix la qualité je pense il y a pas de problème y a aucun souci.
    Si vous me l’offrez je vous fais de la pub gratuit pas de souci.
    Bonne journée peut-être.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Ce n’est pas la trottinette qui m’intéresse (j’en ai trois, de 250 W à 2000 W, pour trois usages différents) mais la sacoche avec son système de fixation sur la potence de la trottinette.
    Je n’arrive pas à trouver. Bien sûr une sacoche étanche format cartable classique (38 x 30 cm environ, épaisseur 6 à 8 cm).
    Si vous pouviez m’aider…
    Cordialement,
    Philippe

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.