A Paris, rouler sur les trottoirs pourra coûter 135 euros

Alex
Rédigé le 22 mars 2019
1258 vues 1 Commentaires

Paris part en guerre contre les comportements dangereux en trottinette électrique. La ville a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse que les fous du guidon seraient bientôt verbalisés plus fréquemment. La démarche entend tout particulièrement mettre un terme aux abus constatés sur les trottoirs, sanctuarisés au profit des piétons.

« Tout comportement manifestement dangereux sur l’espace public fera l’objet d’une amende. Quand on roule sur le trottoir, on peut prendre une amende de 135 euros », a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, interrogé par BFM Paris à l’issue de cette conférence de presse.

« Toute personne circulant sur les trottoirs en trottinette électrique s’expose à 135€ d’amende. Nous allons intensifier les verbalisations dès à présent. La charte bientôt signée avec les opérateurs de trottinettes prévoit également de sanctuariser les trottoirs. », a complété sur Twitter Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris en charge des transports et de l’espace public.

Ces annonces interviennent dans un contexte un peu particulier. D’un côté, Paris est littéralement envahie par les trottinettes en libre service. De l’autre, la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) censée préciser les dispositions du code de la Route spécifiques aux nouveaux véhicules électriques individuels se fait attendre, avec une première lecture tout juste entamée au Sénat.

En attendant que la situation soit clarifiée, c’est probablement sur le terrain que se décidera ce qui relève des usages admissibles et ce qui appartient à la famille des comportements dangereux.

A lire !

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
143 vues3
featured
143 vues3

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
354 vues
featured
354 vues

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress
Roue électrique
386 vues2
Roue électrique
386 vues2

KingSong verrouille les roues achetées en Chine via Aliexpress

Alex - 13 août 2020

Le constructeur chinois KingSong vient de prendre une mesure radicale pour lutter contre le marché gris : les roues achetées…

1 commentaire

  1. « Nous allons intensifier les verbalisations dès à présent.  » C’était prévisible: la loi est en status « projet »? OK, on verbalise!

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.