Dualtron Ultra : la trottinette qui voulait rouler à 90 Km/h

Alex
Rédigé le 9 mai 2017
8215 vues 14 Commentaires

Les coréens de Minimotors ont dévoilé cette semaine de nouvelles images de leur trottinette Dualtron Ultra. Leur nouveau monstre, capable d’atteindre les 90 Km/h, devrait être livré dans le courant de l’été. Revue de détails !

Avec la Dualtron première du nom, Minimotors a acquis ses lettres de noblesse sur le marché des trottinettes. Son objectif, clairement affiché, consiste à concevoir les véhicules les plus performants possibles. Fin 2016, Minimotors remet le couvert avec la Dualtron 2. Le principe de départ est conservé, mais le constructeur optimise de nombreux aspects de sa trottinette de course (voir plus bas).

En 2017, Minimotors poursuit le développement de ses gammes, tout en signalant que la mise en place d’une limitation de vitesse à 25 Km/h en Corée du Sud l’incitera peut-être à revoir sa stratégie générale à moyen terme.

dualtron ultra minimotors

Dualtron Ultra : 5000W en crête

Même si elle est artificiellement bridée, la Dualtron Ultra reste fidèle aux fondamentaux de la marque. Cette version boostée aux hormones de la Dualtron 2 passe en effet sur un couple de moteurs qui délivreraient jusqu’à 5000W en crête. Minimotors estime qu’elle grimperait des pentes allant jusqu’à 35 degrés.

Des quelques photos disponibles, on comprend vite que la Dualtron Ultra affiche des dimensions imposantes, avec un plateau allongé d’environ 5 cm par rapport à la Dualtron 2. Les roues passent à 11 pouces de diamètre et 9 cm de large, avec des pneus tout-terrain (offroad).

La batterie affiche quant à elle 2072 Wh, soit 35 Ah sur 60V, ce qui constitue certainement un record sur le terrain des trottinettes électriques de série. Elle porte le poids total à 35 Kg, qui ne seront pas forcément du luxe au vu des vitesses affichées. Dans la vidéo de présentation qui suit, on voit le testeur maison s’en donner à coeur joie. On ne vous conseille toutefois pas d’emprunter une trois voies en trottinette, même si c’est une Ultra !

Notons que de l’aveu même de la marque, on atteint les limites de stabilité et de sécurité de la trottinette bien avant d’avoir atteint sa vitesse de pointe. Dans les faits, la puissance du moteur servira donc sans doute principalement à garantir de bonnes accélérations et reprises.

La Dualtron Ultra est pour l’instant référencée à 3890 euros chez Urban360. Un surcoût conséquent par rapport à une Dualtron 2, qui ne se justifiera certainement que pour les amateurs de sensations fortes. Il devrait cependant se révéler possible de trouver de meilleurs prix en Asie, via Aliexpress par exemple, mais avec toutes les incertitudes que comporte cette façon de faire. Minimotors parle en effet pour sa part d’un prix public de 3099 dollars US (soit 2900 euros HT).

Même si Urban360 évoque une disponibilité pour juin ou juillet, il faudra peut-être s’armer de patience. Minimotors indique en effet avoir vendu en quelques minutes seulement les 300 premiers exemplaires produits de la Dualtron Ultra en Corée…

Dualtron 2 : déjà très bien équipée

Nettement plus accessible, la Dualtron 2  dispose déjà d’un très large deck (24 cm, largement assez pour des pieds joints), ses grosses roues de 10 pouces avec pneu gonflable (6,5 cm de large). Suspendue à l’avant et à l’arrière, elle est construite autour d’un cadre en aluminium.

Les roues dissimulent les deux moteurs, donnés pour une puissance en crête de 3600W et pour une vitesse maximale de 65 Kmh. Le freinage est assuré par un frein moteur électrique (désactivable) avec récupération de l’énergie, doublé par un frein mécanique (disque) traditionnel. La qualité de ce freinage est évidemment l’une des principales craintes sur une telle trottinette. Comme avec la première Dualtron, les amateurs seront peut-être amenés à améliorer eux-mêmes l’appareil à ce niveau…

Minimotors décline la Dualtron 2 selon quatre capacités de batterie, avec respectivement 1077, 1202, 1450 et 1657 Wh en 60V sur une intensité variant de 18 à 28A.

Dans sa configuration la plus autonome, la Dualtron 2 LTD (pour Limited) avec ses 1657 Wh est donnée pour environ 30 Kg sur la balance. L’autonomie, qui dépendra bien sûr du parcours, du pilote et de la vitesse, dépasserait les 100 Km.

Contrepartie inévitable : avec le chargeur 2A fourni par défaut, la recharge d’une Dualtron 2 LTD est censée prendre aux alentours de 12 heures. Pour compenser ce handicap, Minimotors propose un total de trois connecteurs  qui permettront d’utiliser un chargeur rapide (jusqu’à 6,5A) ou de connecter une batterie auxiliaire.

Au guidon, on profite d’un affichage monochrome avec kilométrage et vitesse instantanée. Surtout,on pourra varier entre les douze modes d’alimentation prévus. Ceux-ci vont de la prudence économique (un seul moteur, mode Eco) au mode pleine performance. On le voit, la Dualtron 2 a largement de quoi séduire, pour peu que l’on soit prêt à investir : comptez en effet 2500 euros environ pour une version LTD.

 

 

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
7256 vues4
Tests
7256 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
7164 vues5
featured
7164 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
7444 vues2
featured
7444 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

14 Commentaires

  1. Belle performance ! 90km/h en pleine charge. Travaillant avec la Chine depuis des décennies, les chinois proposent également des E-scooter pouvant atteindre 90km/h en vitesse de pointe et Avaler des pentes de 45°Le système de freinage est un système de freinage hydraulique. Le prix est nettement plus intéressant. Les batteries Samsung ou Panasonic avec deux ans de garantie.
    Intéressez ? Une seule adresse
    lc21be@gmail.com

    Répondre
    • Jackyminimotors vous n’avez aucune idée de comment fonctionne une entreprise chinoise pour tenir de tel propos comme une très grande majorité des gens … ignorant sur le sujet mais propageant largement des on dit que …

      Répondre
      • C’est vrai que ces trotinettes chinoises, c’est pas top ! Pas de suivi qualité etc… Des composants et des matériaux pourris !! Bref, rien ne vaut la RION !! Je viens de la recevoir, c’est la meilleure !!!

        Répondre
  2. Bonjour,

    Pouvez vous m indiquer qu’elles Sont les demarches a entreprendre pour faire partie de votre compagnie concernant le remassage et la recharge des batteries des trottinettes dans Paris.
    Merci.
    Stephane
    Stephane766@hotmail.fr
    Tel : 0753783165

    Répondre

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.