Gotway M-Super 3 : attention aux soudures fragiles…
Depuis quelques semaines, on voit apparaître en ligne des témoignages d’utilisateurs de roues Gotway confrontés à une panne entraînant l’arrêt immédiat de l’engin alors que celui-ci est soumis à une forte contrainte. Les différents cas recensés laissent apparaître une faiblesse au niveau de certains connecteurs électriques. A priori, seules les MSuper 3 un peu anciennes seraient concernées.
Il ne s’agit pas vraiment d’une épidémie, mais plusieurs accidents ont tout de même été recensés. A chaque fois, les symptômes sont identiques: le pilote indique que sa roue a brutalement cessé de fonctionner, sans bip ou tilt back préventif, alors qu’il était lancé à pleine vitesse, parfois sur des pentes un peu raides.
Parmi les victimes, on trouve des wheelers bricoleurs, qui ont entrepris de soulever le capot de leur roue pour identifier la nature du problème. Aux Etats-Unis ou sur Facebook, les analyses convergent toutes vers une même cause : la panne provient d’un des connecteurs utilisés pour l’alimentation électrique du moteur. Non serti et soudé de façon approximative, il semble se détacher lorsque la roue est soumise à un effort important entraînant une intensité importante et donc un échauffement significatif.
Une nouvelle soudure et la mise en place d’une gaine protectrice autour des connecteurs concernés règlent a priori le problème.
Silence radio côté Gotway
A notre connaissance, la marque Gotway ne s’est pas exprimée de façon publique sur ce qui ressemble tout de même à un défaut de fabrication. Un revendeur a toutefois pris le parti d’assumer l’existence d’un problème et choisi de communiquer sur le sujet. Sur le forum Esprit-roue, Urban 360 a en effet lancé l’alerte le 29 janvier, en invitant ses clients acheteurs d’une GotWay MSuper3, MSuper3S+, Monster ou ACM vendues depuis octobre dernier à se rapprocher de ses services pour un contrôle des connecteurs concernés.
« Les 3 nouveaux connecteurs noirs [reliant le moteur à la carte carte mère] peuvent se détacher. En effet, le connecteur noir a une mauvaise conductance, fait résistance et chauffe. Si un seul des 3 fils du moteur (vert/jaune/bleu) se détache, cela provoque une coupure nette du moteur et de la machine« , explique Urban 360, tout en assurant désormais vérifier de façon préventive les modèles neufs vendus par ses soins.
Plus loin dans la discussion, un de ses techniciens précise un peu les choses, et indique que le problème semble cantonné aux MSuper-3. Les modèles les plus récents disposeraient d’ailleurs maintenant de connecteurs sertis et soudés de façon plus sérieuse, ce qui laisse supposer que Gotway a bien corrigé le problème au niveau de ses lignes d’assemblage. Si vous utilisez une MSuper-3, un petit contrôle de votre roue s’impose certainement (en ouvrant le capot et en inspectant les connecteurs concernés)…
Mise à jour : Gotway s’exprime… à demi-mots
Le constructeur a finalement pris le parti de communiquer le lendemain de la publication initiale de cet article, mais de façon indirecte. L’un de ses représentants a en effet posté le 9 mars dernier sur le groupe Facebook dédié à la marque une vidéo montrant comment procéder à la réparation des connecteurs incriminés.
La vidéo s’accompagne cependant d’une simple légende laconique : how to replace gotway msuper motor connectors, sans le moindre commentaire qui permettrait de connaître la position de la marque vis-à-vis de ce problème…
Ci-dessous, un utilisateur espagnol confronté à la panne en montre la cause (source : groupe Facebook Gotway).
Publié par David Soler Mula sur dimanche 19 février 2017
Plus bas, le technicien d’Urban 360 montre la façon dont il procède à la réparation (via esprit-roue).
(article mis à jour le 15 mars pour refléter la communication de Gotway, publication initiale le 8 mars)
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
moi il y a deux semaines j’ai acheter un Monster et je suis très dessus de sa fragilité je parle de sa coque une chute a basse vitesse et la roue c’est emballait et tout a explosé file bouton contacte arraché file de recharge arraché et file de la prisse usb pareil dommage je vous aurais mi des photo
ha oui bien sur il a fallut tout démonter pour ressoudé tout ces files et la je me suis aperçus de la sous dimension des files et des connections électrique mon hélico modélisme en a de plus grosse et pourtant je suis pas dessus.
En effet bien trop chère pour sa qualité et ses défauts de GotWay . Heureusement la machine se comporte fabuleusement bien sur les routes et les chemins accidentés ce qui fait oublier son prix et nous fait rêver!
Il est tout de même étonnant de voir que les fils venant de la carte mère (en amont des connecteurs) semblent être d’un diamètre supérieur par rapport aux fils menant des connecteurs vers le moteur. Cela crée aussi une certaine résistance en pleine charge accompagné du chauffement au niveau du passage.
Il se peut tout de même que cette différence est seulement au niveau de l’isolation des fils, et non pas au niveau du diamètre du conducteur, ce qui n’est pas visible à travers les photos et vidéos.