Xiaomi 1S : la trottinette M365 en version 2020
Xiaomi vient de lancer en Chine une nouvelle référence de trottinette électrique, la Xiaomi 1S. En dépit de son nom qui laisse imaginer un modèle totalement inédit, la Xiaomi 1S est une simple évolution de la M365 déjà commercialisée par le constructeur depuis quelques années. Sa principale nouveauté ? Elle reprend l’écran LCD inauguré avec la M365 Pro.
L’une des grandes spécialités du marketing consiste à faire du neuf avec du vieux pour créer un effet d’attente chez le consommateur. L’annonce de cette Xiaomi 1S en est un bon exemple : les supports de communication utilisés par Xiaomi mettent l’accent sur des avantages produit tels que la puissance moteur, l’autonomie ou la capacité de franchissement en côte, ce qui laisse imaginer que ces valeurs sont des nouveautés. En réalité, il suffit de comparer les fiches techniques des M365 et Xiaomi 1S pour éventer la supercherie.
Les deux trottinettes partagent un moteur 250W (500W en crête), une batterie 280 Wh, une vitesse de pointe fixée à 25 km/h, une autonomie généreusement estimée à 30 km et une capacité à franchir des côtes allant jusqu’à 14%. Le poids et les dimensions sont également identiques, tout comme la protection IP54 ou les roues 8,5 pouces.
La Xiaomi 1S amenée à remplacer la M365
La Xiaomi 1S se démarque en réalité de la M365 par un unique ajout : le tableau de bord inauguré avec la M365 Pro. Au lieu des témoins lumineux faisant office de jauge de batterie, on profite donc avec la 1S d’un véritable compteur capable d’afficher la vitesse instantanée, le niveau de charge, la présence d’une liaison Bluetooth ou un signal en cas de panne. Du fait de ce nouveau contrôleur, la Xiaomi 1S profite également de trois modes de conduite (15, 20 et 25 km/h), là où la M365 se contente d’un unique mode éco (18 km/h).
Bien que la M365 soit aujourd’hui toujours présente au catalogue de Xiaomi en Chine, il est permis de penser que cette Xiaomi 1S soit amenée à la remplacer à court ou moyen terme. Le constructeur chinois s’appuierait ainsi sur deux déclinaisons d’une seule et même trottinette offrant compteur LCD, connexion Bluetooth et application mobile. On aurait donc la 1S en prix d’attaque, et la M365 Pro (peut-être bientôt renommée en 1S Pro ?) pour les acheteurs qui veulent une autonomie plus conséquente.
Dernier détail, et non des moindres : la Xiaomi 1S capitalise vraisemblablement sur les améliorations déjà apportées à la M365 puis à la M365 Pro. On aimerait donc qu’elle dispose d’un lock solide et pourquoi pas d’un garde-boue arrière mieux renforcé, ce que nous ne manquerons pas de vérifier lors d’un prochain test. En Chine, Xiaomi propose la 1S à 1999 yuans (environ 260 euros), soit un prix public identique à celui de la M365.
La Xiaomi 1S (en noir ou en blanc) est référencée chez Geekbuying à environ 460 euros, livraison depuis la Chine.
[all4affiliates id= »3541″ title= »M365″]
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…