Singapour interdit les trottinettes électriques sur les trottoirs
Déjà interdites sur la route, les trottinettes électriques ne sont désormais plus les bienvenues sur les trottoirs de Singapour. La ville-état a en effet fait passer une loi restreignant les conditions de circulation des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) aux pistes cyclables et aux voies qui traversent les nombreux parcs de l’île.
La décision a été annoncée le 4 novembre 2019, avec une entrée en vigueur programmée au lendemain de sa publication. L’autorité en charge des transports (LTA) justifie cette interdiction par l’augmentation des comportements inappropriés et des incidents impliquant des trottinettes.
Elle souligne que cette recrudescence d’incivilités a été constatée en dépit des campagnes de communication menées depuis le printemps 2017 en direction des utilisateurs de trottinettes électriques.
2000 dollars d’amende et trois mois de prison
L’autorité en charge des transports indique qu’une période de transition court jusqu’au 1er janvier 2020. Au-delà, les contrevenants s’expose à une peine maximale de 2000 dollars d’amende (environ 1325 euros) et trois mois de prison. A titre de comparaison, le décret qui encadre les EDPM en France prévoit une amende de 135 euros en cas de circulation sur les trottoirs.
Cette sanctuarisation des trottoirs au profit des piétons portera-t-elle préjudice aux adeptes de la trottinette électrique ? Singapour rappelle dans sa communication qu’elle est engagée dans un vaste programme de pistes cyclables qui doit, à terme, relier à la fois tous les grands axes et tous les quartiers de la ville.
La LTA indique qu’il existe aujourd’hui 440 km de pistes cyclables à Singapour et que ce total devrait être porté à 750 km d’ici 2025, en ciblant notamment les habitants des quartiers les plus excentrés.
Certification UL2272
La LTA en profite par ailleurs pour rappeler qu’à partir de 2020, les trottinettes électriques devront impérativement répondre aux exigences de la norme américaine UL2272 pour circuler sur la voie publique.
Cette norme datée de 2016 concerne principalement la sécurité des véhicules électriques vis à vis des risques d’incendie. Elle encadre par exemple le circuit d’alimentation, la résistance des matériaux mis en oeuvre ou les procédures de test obligatoires sur les lignes d’assemblage.
« Sur les 100 000 trottinettes enregistrées, au moins 80 000 ne sont pas certifiées UL2272 et seront donc interdites au 1er juillet 2020 sur la voie publique », indique la LTA. En 2017, Singapour avait déjà voté l’interdiction des trottinettes électriques de plus de 20 kg.
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…