Paris part en guerre contre les comportements dangereux en trottinette électrique. La ville a annoncé jeudi lors d’une conférence de presse que les fous du guidon seraient bientôt verbalisés plus fréquemment. La démarche entend tout particulièrement mettre un terme aux abus constatés sur les trottoirs, sanctuarisés au profit des piétons.
« Tout comportement manifestement dangereux sur l’espace public fera l’objet d’une amende. Quand on roule sur le trottoir, on peut prendre une amende de 135 euros », a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, interrogé par BFM Paris à l’issue de cette conférence de presse.
« Toute personne circulant sur les trottoirs en trottinette électrique s’expose à 135€ d’amende. Nous allons intensifier les verbalisations dès à présent. La charte bientôt signée avec les opérateurs de trottinettes prévoit également de sanctuariser les trottoirs. », a complété sur Twitter Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris en charge des transports et de l’espace public.
Ces annonces interviennent dans un contexte un peu particulier. D’un côté, Paris est littéralement envahie par les trottinettes en libre service. De l’autre, la Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) censée préciser les dispositions du code de la Route spécifiques aux nouveaux véhicules électriques individuels se fait attendre, avec une première lecture tout juste entamée au Sénat.
En attendant que la situation soit clarifiée, c’est probablement sur le terrain que se décidera ce qui relève des usages admissibles et ce qui appartient à la famille des comportements dangereux.
« Nous allons intensifier les verbalisations dès à présent. » C’était prévisible: la loi est en status « projet »? OK, on verbalise!