Top 5 des trottinettes électriques les plus puissantes
Quelle est la trottinette électrique la plus puissante ou la plus rapide du marché ? On trouve chez des marques comme Minimotors, Zero, Kaabo ou Nanrobot des engins capables d’offrir des sensations fortes même aux pilotes les plus chevronnés. Au programme : des vitesses de pointe qui tutoient les 100 km/h, plusieurs milliers de watts de puissance cumulée et un couple phénoménal qui appellerait presque l’intégration d’un antipatinage de série.
Au fait, est-ce bien légal de conduire une trottinette capable de rouler aussi vite qu’un scooter ? En France, la future réglementation sur les engins de déplacement personnels (EDPM) devrait bientôt sanctionner le fait de piloter un engin dont la vitesse n’est pas limitée par construction à 20 ou 25 km/h. En face, il est probable que les constructeurs se mettent à distribuer des modèles bridés en usine de façon à répondre à cette contrainte légale, mais ils ne compliquent généralement pas trop la tâche à ceux qui souhaiteraient débrider leur trottinette. Toute fausse hypocrisie mise à part, disons simplement qu’une trottinette débridée ne devrait être utilisée que sur circuit ou en tout-terrain à l’écart de la voie publique.
Après ce petit briefing de départ, il est temps d’enfiler quelques protections pour attaquer notre top des trottinettes électriques les plus puissantes ! Précisons qu’on se limite ici à une sélection (par définition non exhaustive) constituée de modèles « de série », par opposition aux engins modifiés qui pour certains atteignent des niveaux de performance encore plus impressionnants !
Dualtron X : le monstre venu de Corée
Disponible depuis quelques mois, la Dualtron X est certainement l’engin de tous les superlatifs, avec un gabarit qui la place d’emblée à part des autres trottinettes électriques. Au programme ? Un monstre de près de 65 kg avec de grandes roues de 13 pouces, deux moteurs cumulant plus de 6700W alimentés en 60V et une énorme batterie de 60 Ah.
Les performances sont à l’avenant, avec une vitesse de pointe de l’ordre de 100 km/h et une autonomie susceptible d’atteindre 150 km dans de bonnes conditions. Soutenue par un circuit de freinage hydraulique, un amortisseur de direction et d’énormes amortisseurs, la Dualtron X offre un confort remarquable, mais en bon mastodonte, elle n’est ni la plus gracieuse, ni la plus maniable.
La Dualtron X est disponible en France à partir d’environ 5800 euros.
Dualtron Thunder : 5400W et 85 km/h
Au sein de la gamme Minimotors, c’est aujourd’hui la Dualtron Thunder qui ravit la plupart des suffrages. Moins onéreuse et moins imposante que la X, elle offre tout de même des performances ébouriffantes avec 85 km/h en vitesse de pointe. Avec 43 Kg sur la balance, son gabarit reste imposant. Son châssis est en effet fait pour supporter la contrainte combinée d’un pilote de 120 kg et de deux moteurs développant une puissance totale de 5400W. Alimentée en 60V, la Thunder est équipée d’une batterie 35 Ah à cellules LG qui autorise une autonomie théorique de 100 km dans des conditions très (très) favorables.
La partie cycle repose sur des roues de 11 pouces à pneus tubeless avec amortisseurs avant arrière. Chaque roue dispose par ailleurs de freins à disque hydrauliques à ABS dont l’action complète celle du freinage électromagnétique. Elle est rapide, puissante, confortable et les itérations successives ont permis à Minimotors d’éliminer certains défauts de jeunesse. Pour ne rien gâcher, sa popularité a entraîné le développement de nombreux accessoires qui visent à améliorer encore le confort, l’esthétique et le freinage.
On croise la Thunder aux alentours de 3500 euros sur Amazon, ou 3600 euros chez Wee-Bot.
ZERO 11X : 3200W en 72V
ZERO est une marque relativement jeune sur le marché des trottinettes électriques haut de gamme. Importée en France depuis environ un an, elle propose une gamme complète de trottinettes simple et double moteur au rapport équipement / prix plutôt agressif, ce qui en fait une alternative intéressante aux modèles Minimotors (Speedway / Dualtron). Fin 2019, elle lance son offensive sur le segment des trottinettes sportives avec la 11X : un imposant bébé d’environ 52 kg qui offre deux moteurs de 1600W alimentés en 72V grâce à une batterie LG de 32 Ah.
Sur route, la vitesse de pointe dépasse les 90 km/h, ce qui positionne la 11X comme une alternative crédible à la Thunder. Pour soutenir ce régime musclé, la ZERO dispose de suspensions et de freins à disque hydrauliques. Côté design, elle est aisément reconnaissable à sa double potence ornée d’un double feu LED en partie basse.
La ZERO 11X est affichée aux alentours de 3500 euros avec une monte de pneus à crampons qui permettent d’envisager de belles sorties en tout terrain.
Rion 2 : la sportive à l’état pur
Changement de braquet avec la Rion 2, présentée probablement à juste titre comme la trottinette la plus rapide du marché. Inconnu du grand public, le constructeur Rion Motors commence à faire parler de soi dans le petit monde des adeptes de trott sportive grâce à un modèle littéralement taillé pour la course avec un châssis en fibre de carbone, des pneus slick et une géométrie adaptée à une conduite très sportive. La marque s’approvisionne en Chine, mais chacune de ses trottinettes est assemblée à la main en Californie. Depuis quelques semaines, elle fait monter la pression autour de la Rion 2, un avion de chasse donné pour 100 km/h en vitesse de pointe qui n’accuserait pas plus de 25 kg sur la balance ! Si les performances sont avérées, l’autonomie annoncée à 60 km paraît en revanche très théorique.
Tout, du design jusqu’aux freins Magura de série, est fait pour renforcer le sentiment d’une trottinette d’exception, qui peut d’ailleurs être personnalisée en fonction des désirs de l’acheteur, ce qui explique pourquoi la marque ne communique que très peu de caractéristiques techniques. En revanche, elle publie régulièrement sur son Instagram des vidéos qui confirment des performances ébouriffantes. Une trottinette aussi élitiste se négocie forcément à un prix salé : on parle de 4900 dollars pour la Rion Race Edition (Rion 1) en achat direct auprès du constructeur. Weebot référence de son côté la Rion 2 à 6500 euros, avec une disponibilité annoncée à fin octobre.
Weped RR : la Rolls du tuning
Une dernière pour la route ? Fondé en 2014, le coréen Weped propose au sommet de sa gamme de trottinettes électriques un modèle hautes performances au design peu conventionnel, la Weped RR, dont la potence courbée intrigue au premier regard. L’ensemble surmonte un imposant deck tout en angles droits , de solides suspensions à air comprimé et deux roues munies de pneus extra larges (5,5 pouces) venus du monde du karting. Equipée d’une batterie 60V et 35 Ah, elle embarque deux moteurs de 3000W qui lui permettent de revendiquer une vitesse de pointe de l’ordre de 90 km/h, assortie d’une autonomie (comme toujours très) théorique de 130 km.
Voir cette publication sur Instagram
Plus encore que les autres modèles Weped, la RR se prête tout particulièrement aux délires des amateurs de tuning, nombreux en Corée du Sud, à qui le constructeur destine de nombreux accessoires allant des suspensions actives à la caméra arrière faisant office de rétroviseur grâce à un retour vidéo sur l’écran du smartphone !
Distribuée de façon confidentielle hors de Corée, la Weped RR est elle aussi référencée chez Weebot, avec une disponibilité fixée à fin octobre et un tarif salé de 6500 euros.
A lire !
Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Alex - 30 octobre 2020Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…
Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
Alex - 1 octobre 2020Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…
Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
Alex - 18 août 2020Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…
Acheter un de ces engins chez Weebot et c’est se retrouver en carafe le jour du SAV…. Mdr !!!
Moi aussi j ai u des gros soucis avec le sav de weebot n achetez jamais chez eux .
Exact Fripouille ! Je viens de recevoir la Weeped et elle ne marche pas !!! Réponse de Weebot ? Vous avez qu’a la renvoyer en Chine !!! Ha les Charlots !!
Il y aura un progrès quand les constructeurs prévoiront d’office des supports pour plaques d’immatriculation.
le support ne sert a rien sans un certificat de conformité qui lui permet l immatriculation. On y arrive sur des SXT pourquoi pas sur ces belles trottinettes….!!!
j’ai découvert le siteweb https://www.wattiz.fr pour les pièces détachées pour trottinette électrique : il est génial !