Pulse Glider : un projet de roue custom à surveiller ?

Alex
Rédigé le 16 septembre 2017
2513 vues

Le projet Pulse Glider va-t-il atomiser la concurrence ou exploser en plein vol ? En attendant de juger sur pièce, présentation d’un concept de gyroroue élaboré sur mesure qui mérite assurément d’être suivi.

Le projet nous vient d’un certain Austin Marhold, un ingénieur basé à San Francisco, qui s’est forgé une petite réputation il y a quelques années sur les forums et groupes Facebook dédiés à la roue grâce à ses connaissances techniques et sa passion du sujet.

Après quelques années de silence, Austin Marhold a refait surface il y a quelques jours pour annoncer son projet Pulse Glider. L’objectif ? Concevoir et fabriquer une gyroroue électrique haute performance, capable de damer le pion à la la plupart des modèles commerciaux venus de Chine.

Les chiffres qu’il évoque semblent difficiles à croire. La future roue Pulse Glider offrirait ainsi une puissance en crête de 8000W, une capacité batterie de 1600 Wh, une autonomie de plus de 90 Km et une vitesse de pointe de l’ordre de 50 Kmh/… le tout sur une roue de seulement 12,5 pouces et donnée pour un poids de 9 Kg !

Il assure en outre avoir peaufiné la partie logicielle pour offrir une stabilité et une réactivité sans commune mesure avec les roues du moment. A 50 Km/h sur une roue 12,5 pouces, mieux vaut en effet avoir sacrément bossé sur la balance…

Pulse Glider, bientôt sur Kickstarter ?

D’abord annoncé sur le forum anglophone de référence sans être nommé, le projet Pulse Glider suscite en premier lieu des réactions quelque peu incrédules. Pour rassurer les sceptiques et convaincre de la réalité de son développement, Austin Marhold a fini par publier cette semaine quelques vidéos d’un prototype en fonctionnement. Impossible de vérifier l’autonomie promise ou la vitesse de pointe, mais force est de constater que l’appareil montré dans ces vidéos délivre des performances élevées tout en offrant une maniabilité exceptionnelle.

La promesse est d’autant plus ambitieuse que le prototype utilisé pour cette vidéo ne correspond pas encore aux spécifications finales de la roue Pulse Glider, avec un moteur de ‘seulement’ 4000W. Sans donner le moindre détail technique, Austin affirme que ces 4000W seraient tenus de façon quasiment linéaires… A en croire l’auteur, les sensations de conduite ramèneraient les roues Gotway comme la Tesla et ses 1900W à « l’âge de pierre »…

Alors, fanfaronnades et vaporware ou véritable projet à suivre ? Si convaincantes que soient les images, mieux vaut raison garder. Austin Marhold va de toute façon devoir faire ses preuves : il ambitionne en effet de commercialiser les premières roues Pulse Glider par l’intermédiaire d’une campagne Kickstarter. Au passage, il glisse d’ailleurs que cette roue 12,5 pouces n’est que le premier modèle d’une gamme amenée à s’étoffer : des roues 16, 20 et 24 pouces pourraient suivre.

A ce stade, aucune information tangible n’est donnée quant au prix ou à l’éventuelle disponibilité commerciale. « Not Cheap.  Not Slow », prévient tout de même le jeune homme.

Regardez les vidéos !

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
2185 vues4
Tests
2185 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
2257 vues5
featured
2257 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
2478 vues2
featured
2478 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.