Lumo imagine une veste connectée haptique pour cyclistes

Alex
Rédigé le 18 juin 2018
4051 vues

Lumo, marque britannique spécialisée dans les vêtements pour cyclistes, a collaboré avec Ford autour d’une veste « connectée ». Objectif de cette « smart jacket » : améliorer la sécurité de l’utilisateur en lui évitant d’avoir à enlever les mains du guidon ou détourner les yeux de la route. Des problématiques qui concernent également au premier chef les wheelers, e-skateurs et autres amateurs de trottinette !

La principale innovation imaginée par Lumo et Ford réside dans un dispositif de guidage haptique situé au niveau des manches. Concrètement ? L’utilisateur paramètre son trajet via le GPS de son smartphone puis range ce dernier dans la poche étanche située au niveau de l’avant-bras. La veste communique ensuite avec l’application de navigation pour récupérer les instructions de direction, et transmet ces dernières en faisant vibrer la manche du côté concerné.

En arrivant à une intersection, le cycliste ressent donc l’équivalent d’un tapotement ou d’une vibration à gauche ou à droite. Ce changement de direction est également répercuté de façon visuelle sur chaque poignet grâce à un signal lumineux. En cas de freinage, une bande LED située au bas du dos fait office de feu stop, de façon à avertir les autres usagers de la route.

dos feu stop veste lumo ford

Vibrations et LED pour les changements de direction

Pour compléter le guidage haptique limité à des instructions basiques, les deux partenaires imaginent d’associer la veste à un casque audio à conduction osseuse. Posé à proximité de la tempe, le casque transmet le son par l’intermédiaire de vibrations perçues directement par l’oreille interne, sans isoler le porteur des sons ambiants.

Au-delà de ces fonctions « connectées », la veste reprend les arguments traditionnels de Lumo, avec la promesse d’une coupe à la mode, des matériaux de qualité et un revêtement à la fois imperméable et respirant.

A ce stade, les deux marques communiquent sur leur collaboration mais la commercialisation de cette smart jacket ne semble pas encore à l’ordre du jour. D’après Lumo, elle fait cependant l’objet d’une phase de test auprès d’un petit groupe de cyclistes londoniens, peut-être sélectionnés parmi les nombreux coursiers à vélo qui parcourent la capitale britannique à longueur de journée.

En attendant de juger du prix, reste à voir la question de l’intérêt réel : le particulier qui réalise tous les jours le même trajet maison / travail ne ressentira probablement pas le besoin d’investir dans un tel équipement, mais tous ceux qui roulent de façon plus soutenue y verront peut-être un intérêt.

La sécurité des cyclistes et usagers de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) semble en tout les cas fédérer de plus en plus de marques, ce qui n’est sans doute pas une mauvaise chose. Dans une récente interview accordée à Gyronews, les créateurs de la marque française Urban Circus confiaient réfléchir à des fonctions connectées pour ses futures collections de vêtements haute visibilité.

 

 

A lire !

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros
Tests
6254 vues4
Tests
6254 vues4

Test KingSong KS N10, le challenger à 800 euros

Alex - 30 octobre 2020

Deux ans après le lancement de ses premières trottinettes électriques, KingSong remet le couvert en 2020 avec deux nouvelles références,…

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?
featured
6146 vues5
featured
6146 vues5

Test Fiido D11 : le vélo pliant justifie-t-il sa montée en gamme ?

Alex - 1 octobre 2020

Après plusieurs vélos pliants commercialisés par l’intermédiaire des greniers chinois de type Geekbuying, la marque Fiido a décidé de passer…

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?
featured
6475 vues2
featured
6475 vues2

Essai Inmotion V11 : la suspension est-elle l’avenir de la roue ?

Alex - 18 août 2020

Annoncée début avril et commercialisée à partir de la fin de l'été, la Inmotion V11 incarne une nouvelle proposition de…

Laissez un commentaire

Pas d'inquiétude, votre adresse reste privée.